> Tech > Automatiser les tâches administratives avec PowerShell

Automatiser les tâches administratives avec PowerShell

Tech - Par iTPro - Publié le 05 septembre 2011
email


Si Windows PowerShell n’est pas un langage de script, de quoi s’agit-il ? Selon moi, je pense que Windows PowerShell 2.0 est une solution d’automatisation des tâches administratives à base de texte. Par la simple connexion de quelques cmdlets clés, même le plus débutant des informaticiens peut

accélérer l’exécution des tâches les plus complexes.

Prenons l’exemple du problème courant consistant à ajouter de nouveaux utilisateurs Active Directory et à leur attribuer un accès à un ou plusieurs groupes globaux. Au moyen de l’interface graphique Windows, cette tâche requiert aujourd’hui un ensemble de clics de souris pour chaque utilisateur créé. Les informations doivent être saisies à plusieurs reprises, d’où un risque d’erreurs accru.

Par ailleurs, le temps nécessaire à l’exécution de la tâche augmente linéairement avec le nombre d’utilisateurs à créer. Ce processus est tellement long que nombre des solutions d’administration graphiques citées plus haut ont créé leurs propres assistants pour une création des utilisateurs par lots.

En revanche, considérez l’élégance de la simple commande Windows PowerShell :

Import-CSV newusers.csv | New-ADUser –passthru | Enable-ADAccount –passthru | Add-ADGroup
Member "New Users"

Une seule ligne suffit à la commande pour lire la liste des nouveaux utilisateurs contenus dans un fichier de feuille de calcul Excel au format .CSV. Elle transfère ensuite ces utilisateurs à la nouvelle cmdlet New-ADUser afin de les créer, puis les transmet de nouveau à Enable-ADAccount afin d’activer leurs comptes. La commande termine alors la thread en envoyant le résultat complet à Add-ADGroupMember pour ajouter les comptes au groupe global New Users. En reprenant la feuille de calcul d’utilisateurs que vous avez probablement reçue de votre département des ressources humaines, quatre commandes regroupées sur une seule ligne ont accompli la tâche.

Ceci étant dit, j’admets que le titre de cet article n’est pas entièrement vrai. Windows PowerShell est en effet doté de certaines structures de script puissantes qui permettent d’accomplir toutes les tâches que vous avez l’habitude de retrouver dans un langage de script.

Néanmoins, à la base, Windows PowerShell représente un outil nettement supérieur à un langage de script. Ce mécanisme d’une complexité toute relative permet d’accomplir rapidement les tâches informatiques quotidiennes, le tout sans les étapes à répétition et le risque d’erreurs associés à l’utilisation de la souris.

En guise de conclusion, si vous n’avez pas encore examiné Windows PowerShell par peur d’avoir à apprendre un nouveau langage, donnez-lui une seconde chance. Vous pourriez bien constater qu’il est plus facile d’utilisation et plus puissant qu’il n’y paraît.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 05 septembre 2011