La synchronisation des mots de passe. Généralement, dans un système d'information, on trouve plusieurs niveaux de protection des données. On pourra par exemple trouver une identification de l'utilisateur sur le réseau, sur son poste de travail, sur le serveur de fichier et d'imprimante etc… Cela entraîne une multitude de mots
Autres services proposés par Samba
de passe et de » login » différents.
Sur la plupart des réseaux locaux, il existe par exemple un contrôleur principal
de domaine fonctionnant avec Windows NT. Si, un serveur Samba est ajouté au réseau,
il est souhaitable que le mot de passe pour accéder à la ressource soit le même
que celui de la connexion au réseau. Il faut donc créer un lien entre la base
de mots de passe Windows et celle de Samba. Pour ce faire, Samba propose des outils
permettant de synchroniser les mots de passe entre les différents systèmes.
La gestion de domaine Windows 95. Une autre application de Samba,
est la gestion de domaine Windows 9x, qui permet de prendre en charge plusieurs
tâches importantes :
– Gestion des mots de passe
– Gestion des profils utilisateurs (possibilité d’utiliser des profils itinérants)
– Gestion des répertoires personnels
– Gestion des stratégies système
L’ensemble de ces actions permet d’administrer très simplement un serveur pour
gérer son réseau local. Samba est un produit complet, permettant de créer des
serveurs de fichiers et de partager des imprimantes de façon économique. De plus,
grâce à un grand nombre de paramètres de configuration, il convient à tout type
de configuration. Enfin, c’est un logiciel qui évolue et qui va rapidement proposer
de nouveaux services.
Exemple de configuration pour créer rapidement un serveur de fichier (client : Windows 98) # paramètres du serveur # paramètres du répertoire partagé nommé » Partage « Dans le cas de l’utilisation des mots de passe cryptés, il faut utiliser |
Matthieu Rocher est ingénieur système et réseaux au sein de la
société Abalone
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Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre
A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.
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