> Tech > Avantages et défis de l’Internet des objets

Avantages et défis de l’Internet des objets

Tech - Par iTPro - Publié le 02 avril 2013
email

Les décideurs des entreprises internationales connaissent bien l'expression Internet des objets.

Selon l’enquête, la plupart en ont même une perception positive. Il ressort également que les décideurs internationaux du secteur informatique ont identifié les avantages majeurs à tirer du concept pour les 12 à 24 prochains mois : optimisation de la chaîne d’approvisionnement, efficacité des coûts et amélioration de l’expérience consommateur.

La dynamique et l’intérêt suscités par l’adoption des solutions IdO sont grands. C’est le cas avec l’arrivée de toute nouvelle technologie. Pour autant, des défis sont à relever. Les décideurs du secteur informatique constatent l’existence d’un certain nombre d’obstacles techniques, comme l’intégration de systèmes et l’analyse des données. En outre, ils doivent faire face à des obstacles internes et encourager l’adoption de ces nouvelles solutions par les parties prenantes et faire face à la complexité de mise en oeuvre.

Il est important que les entreprises définissent les mises en oeuvre de solutions IdO en fonction de leurs priorités. Elles doivent identifier des secteurs d’activités où le retour sur investissement sera le plus rapide. Certaines entreprises, au lieu de considérer leur chaîne  d’approvisionnement dans son ensemble, décident d’opter pour une approche segmentée afin de mettre en lumière chaque opération de manière isolée. Pour l’instant, il n’existe aucune offre IdO qui apporte une visibilité de bout en bout : les résultats portent sur des activités spécifiques de l’entreprise et le retour sur investissement est immédiat. L’évolution des technologies laisse présager qu’il sera un jour possible d’intervenir sur les activités de l’entreprise dans leur globalité.

Pour prendre les décisions les plus avisées à chaque étape de la chaîne de valeur, les entreprises doivent identifier les fournisseurs les plus compétents et les solutions les mieux adaptées.

Une vision devenue réalité

La vision de Kevin Ashton – pouvoir changer le monde avec des technologies capables de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les objets qui nous entourent – remonte à plus de 15 ans. Aujourd’hui, elle est très ancrée dans la réalité. Les entreprises envisagent positivement ce monde d’interconnexions. Tandis que certains utilisent déjà des technologies IdO, beaucoup d’autres ont élaboré des plans de mise en oeuvre à court et long termes.

Il est essentiel de considérer certains aspects pratiques de l’Internet des objets, notamment les défis techniques et internes des entreprises. Parallèlement, gardons à l’esprit l’ensemble des possibilités offertes au monde de l’entreprise. S’attacher à répondre à toutes les questions « Et si c’était possible » qui se présentent est l’assurance de rester concentré sur l’innovation. Je ne peux imaginer toutes les activités et tous les enjeux de sociétés auxquels nous pourrions apporter des solutions. Les possibilités sont illimitées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 02 avril 2013