> Tech > Azure Table Storage & BLOB Storage

Azure Table Storage & BLOB Storage

Tech - Par iTPro - Publié le 20 novembre 2012
email

Windows Azure est une offre de type IaaS (Infrastructure as a Service), qui intègre notamment un service de stockage à la demande (élastique) appelé Windows Azure Storage.

Azure Table Storage & BLOB Storage

Windows Azure Storage présente plusieurs niveaux d’abstractions des données répondant à différents usages, dont deux particulièrement adaptés aux besoins du Big Data : Azure BLOB Storage et Azure Table Storage.

Windows Azure BLOB Storage fournit un mécanisme de stockage des données volumineuses et non structurées (images, vidéos, fichiers…) sur la plate-forme Windows Azure. Chaque objet BLOB est répliqué au moins 3 fois sur Azure afin d’assurer la résilience de l’ensemble des données. La notion de Containers permet de grouper les BLOBS de manière logique, et de définir des stratégies d’accès aux objets qu’ils contiennent (accès public ou privé, lecture seule ou en lecture/écriture, etc.). Chaque objet BLOB peut atteindre 50 Go, et il n’existe d’autre limite à l’allocation d’espace de stockage que celle du budget résultant.

Windows Azure Table Storage est un mécanisme de stockage structuré pour la plate-forme Windows Azure. Elle supporte des structures de tables massivement scalables (i.e. dont la volumétrie peut croître sans contrainte de taille tout en conservant des performances d’accès linéaires), qui peuvent contenir des milliards d’entités et des teraoctets voire des petaoctets de données. Le système est conçu pour évoluer de manière automatique en ajoutant de nouveaux serveurs au fur et à mesure que la charge d’activité augmente. Ce stockage structuré est organisé sous forme de tables contenant des entités (l’équivalent d’enregistrements dans une table SQL), elles-mêmes constituées de propriétés ou attributs. Les tables Azure peuvent être partitionnées afin de mieux gérer la montée en charge.

Là encore, il n’existe pas d’autres limites que celle du budget, mais le stockage dans Windows Azure est excessivement peu cher, ce qui permet de pouvoir y héberger de très grands volumes de données pour un coût raisonnable.

WAPA (Appliance Azure)

Solution clé en main développée conjointement par Microsoft et certains de ses partenaires constructeurs (HP, Dell et Fujitsu pour le moment), WAPA (Windows Azure Platform Appliance) est une plate-forme de type Cloud que les grandes entreprises peuvent déployer dans leur Datacenter afin de pouvoir tirer parti des bénéfices du Cloud computing en interne sans avoir à externaliser leurs données.

Elle est disponible sous forme d’appliance et intègre l’ensemble des services disponibles sur le Cloud public de Microsoft, et s’adresse essentiellement aux fournisseurs de services et d’hébergement, aux opérateurs télécom, aux grandes entreprises et aux administrations gouvernementales.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 novembre 2012