Selon le Baromètre des risques 2021 d’Allianz, l’interruption d’activité, la pandémie et les incidents cyber sont les trois principaux risques d’entreprise en 2021. La crise sanitaire représente une menace immédiate à la fois pour les personnes mais aussi pour les entreprises
Baromètre des 10 risques 2021 : un trio lié à la Covid 19
N° 1 – 2 – 3 : Interruption d’activité, Pandémie et Incidents cyber
Les interruptions d’activité (N°1 – 41%) et la pandémie (N°2 – 40%) sont les deux premiers risques d’entreprise, suivis de près par les incidents cyber (N°3 – 40%).
- Interruption d’activité
Si le plan de continuité de l’activité doit être plus global, transversal et dynamique, suivre et évaluer les scénarios de sinistres émergents ou extrêmes., il doit être régulièrement mis à jour, testé et intégré dans la stratégie de l’entreprise.
Pour renforcer la résilience des activités et réduire le risque sur les chaînes d’approvisionnement, les mesures adoptées vont améliorer le plan de continuité de l’activité (62%), engager des fournisseurs remplaçants ou supplémentaires (45%), investir dans des chaînes d’approvisionnement numériques (32%) et renforcer la sélection et le contrôle des fournisseurs (31%).
- Pandémie
La pandémie remonte de 15 places pour le N°2. Pendant les dix dernières années, le risque sanitaire n’avait jamais dépassé la 16e position. En 2021, il se classe numéro un dans 16 pays et 59% citent la pandémie comme la principale cause d’interruption d’activité en 2021, suivie des incidents cyber (46%), des catastrophes naturelles et des incendies et explosions (30% chacun).
- Incidents cyber
La croissance du numérique et du télétravail accentue les vulnérabilités informatiques. Les attaques par ransomware causent des dommages de plus en plus importants.
Selon Catharina Richter, responsable mondiale du Centre de compétences cyber d’Allianz chez AGCS, « les hackers innovent en utilisant des scanners de vulnérabilités pour identifier les failles de sécurité, en attaquant les routeurs moins protégés ou même en créant des deepfakes (contenus médias truqués à l’aide de l’intelligence artificielle) ».
N° 4 – 5 : Evolutions de marchés et Evolutions législatives & règlementaires
La pandémie devrait ouvrir une période d’innovation et de perturbation sur les marchés, (N°4 – 19%), accélérant l’adoption de nouvelles technologies, les changements de la réglementation et la disparition de secteurs traditionnels et d’acteurs historiques, au profit de nouveaux concurrents.
Les évolutions législatives et réglementaires baissent en N°5 – 19% « Il est possible que la pandémie ait freiné l’activité réglementaire, mais elle ne l’a pas paralysée ni même arrêtée estime Ludovic Subran, chef économiste chez Allianz. Bien au contraire, 2021 promet d’être très chargée sur le plan législatif et réglementaire, notamment dans les domaines de la protection des données et du développement durable. »
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybermenaces 2026 : l’IA devient la nouvelle arme des attaquants
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Editeurs, crawlers et équipes sécurité, les alliances qui feront tenir le web
- IT & Cybersecurity Meetings 2026 : ce que Cannes révèle des mutations du marché IT et cyber
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
