> Tech > Bientôt un million d’inscrits sur la liste Pacitel

Bientôt un million d’inscrits sur la liste Pacitel

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 janvier 2012
email

Le site internet Pacitel.fr permet aux particuliers de s’inscrire gratuitement sur une liste pour ne plus être démarchés téléphoniquement.

L’entreprise CBC Développement est un des prestataires qui proposent aux entreprises un service en ligne pour se conformer à la liste. Claude Biton, son président, revient sur les principes de la liste et évoque son intérêt pour les professionnels.

iTPro.fr : Qu’est-ce que la liste Pacitel ?

Claude Biton : La liste Pacitel est au téléphone ce que la liste Robinson est au mailing. Elle donne les moyens à tous les particuliers qui ne souhaitent plus être démarchés au téléphone de s’inscrire sur une liste d’exclusion, via le site internet de pacitel. L’association sélectionne ensuite quelques prestataires de services pour assurer cette exclusion auprès des entreprises. Il s’agit de confronter leurs fichiers de prospects avec la fameuse liste en respectant un certain nombre de contraintes. Le prestataire ne peut pas utiliser une liste Pacitel qui daterait de plus de 48h. Ensuite, les sociétés ne peuvent utiliser leur fichier conforme à Pacitel que pendant un mois afin de tenir compte des nouvelles personnes qui s’inscrivent quotidiennement.

Quel est l’intérêt pour les entreprises de se conformer à cette liste ?

La liste Pacitel compte déjà plus de 900 000 numéros de téléphone à exclure. À titre de comparaison, la liste Robinson créée en 1978 plafonne à 250 000 lignes pour sa partie téléphone. Les gens en ont assez. Il faut qu’on se rappelle que le commerce est un acte de convivialité et de rapprochement. Si on ne le fait pas avec le respect de l’autre, il faut changer de métier. 900 000 est un chiffre important qu’il faut prendre au sérieux.

L’autre mission de l’association Pacitel est de rappeler aux entreprises quelques règles de bonne conduite dans le cadre de la prospection comme ne pas téléphoner au-delà d’une certaine heure, respecter un intervalle entre deux appels ou encore protéger les données personnelles. Il n’y a pas de mal à redevenir poli et convivial et à faire oublier un certain nombre de mauvaises pratiques qui ont proliféré, essentiellement avec la prospection offshore. Nous conseillons à nos clients de mettre en pratique les règles de bonne conduite publiées par Pacitel.

Quel service proposez-vous aux entreprises ?

Nous avons un site spécialisé appelé SaaSDQM, pour Data Quality Management, qui contient une partie dédiée à Pacitel. Nous travaillons de façon totalement automatique afin de respecter les contraintes de temps imposées par Pacitel. Les entreprises ont à leur disposition une procédure simple sur le site qui permet de réaliser l’opération par elles-mêmes, en mode Software-as-a-Service. Il suffit de rentrer le fichier de prospect, quel que soit le format, dans le formulaire. Nous comparons ensuite ce fichier à la liste Pacitel et repérons les numéros de téléphone à bannir.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Ultime CMO, CDO et CCO

Guide Ultime CMO, CDO et CCO

Êtes-vous answers-ready ? Découvrez comment le devenir. Adaptez les expériences de conversation des moteurs de recherche à votre site Internet et vos applications, publiez des verified answers, générez du trafic à forte intention d’achat et proposez une expérience client exceptionnelle. Bénéficiez du livre blanc et d’une démonstration complète de la technologie Yext Search Experience Cloud.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 janvier 2012