> Tech > Bilan 2008 pour Microsoft

Bilan 2008 pour Microsoft

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Microsoft France a présenté lundi 22 septembre, sa conférence de presse de la rentrée. L’occasion pour le président de Microsoft France, Eric Boustouller de dresser le bilan de l’année passée et les engagements de celle à venir.
Côté résultat : la société a clôturé son année fiscale avec un

Bilan 2008 pour Microsoft

chiffre d’affaires de 60.4 milliards de dollars soit 18 % de croissance. Idem pour ses profits qui s’élèvent à 22.5 milliards de dollars pour une croissance de 22 %. Un « avenir en rose » qui s’est aussi confirmé en France avec la progression des solutions People Ready (Office, dynamics, Sharepoint…) ou bien Dynamic IT (Windows Server, SQL Server,Visual Studio).

Du côté des déceptions, le directeur de Microsoft France est revenu sur Windows Vista dont il espère un décollage des ventes avec la parution du SP1. Il s’est aussi penché sur l’utilisation du moteur de recherche maison, Windows Live, qui est loin derrière Google avec 2,30 % contre 90,70 % selon le baromètre xiti des moteurs de recherches.

Du côté des IT Pro
Microsoft s’engage pour les IT Pro. Pour elle, la crise économique actuelle est s’il on peut dire, bénéfique comme l’explique Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations Microsoft France : « En ces temps de restriction, les entreprises font de gros efforts pour optimiser les coûts » indique-t-il. Ainsi, la virtualisation, le décisionnel, les applications web aussi bien que la sécurité et l’interopérabilité sont en plein essor et Microsoft veut répondre à cette demande en proposant son nouveau moteur SQL Server 2008 ou encore, Visual Studio.

Marc Jalabert a aussi profité de cette conférence pour développer le concept du Software as Services (SaS) en présentant Microsoft Online Services tout en mettant l’accent sur les changements opérés  par Microsoft, comme l’interopérabilité : « 50000 pages de documentation technique mis en ligne, un effort sur le support des standards avec Internet Explorer 8 sans compter un rapprochement avec les communautés Open Source » a-t-il énuméré.

Evidemment, l’année 2008 n’est pas encore terminée et le directeur du marketing et des opérations est revenu sur les prochaines sorties comme Windows HPC Server 2008, Windows Essential Business Server et Small Business Server 2008 ainsi que Silverlight 2 et Microsoft Dynamics.

Les engagements sur l’année 2009
Pour l’année 2009, Microsoft voit toujours en grand. Outre une croissance à 2 chiffres ou bien la mise en place de services online, la firme de Redmond s’engage sur trois dossiers majeurs : la sécurité et le respect de la vie privée (notamment avec IE8 et son mode de navigation privée), une ouverture sur l’Open Source et sur l’interopérabilité mais aussi la protection des enfants sur Internet par le biais du contrôle parental et de guides. 2009 sera aussi l’occasion d’un déménagement du siège de la société depuis les Ulis au nouvel espace de travail MyCampus à Issy-les-Moulineaux.

David-Julien Rahmil

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010