> Tech > Biométrie : les risques de l’empreinte digitale

Biométrie : les risques de l’empreinte digitale

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Alors que de nombreux éditeurs vantent les mérites de l’identification par empreintes digitales, la commission nationale de l’informatique et des libertés (la CNIL) vient de sortir un guide « d’usage » sur cette technologie. Le but de ce document destiné aux entreprises et aux employés, est « de rappeler les

risques liés à cette technologie, dont l’utilisation doit rester exceptionnelle », mais aussi d’apporter une meilleure information aux salariés sur leurs droits. Il rappelle notamment que l’empreinte digitale est une biométrie « à trace » et donc, facilement récupérable est utilisable. Comme il est défini dans la loi informatique et libertés de 2004, la commission dispose d’un pouvoir d’autorisation expresse des dispositifs biométriques. Depuis 1997, La CNIL a donc enregistré un nombre croissant de demandes d’autorisation pour de tels systèmes (plus de 600). Aujourd’hui, une centaine de dossiers sont encore en étude. Vous pouvez télécharger ce guide en format PDF, sur le site de la CNIL.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010