Par Mel Beckman. Mise en ligne : 12 Mars 2007; Publication iSeries News : Juillet 2006
Nous avons installé un serveur iSeries dans un local en colocation à haute bande passante, équipé pour une connectivité Ethernet montante redondante. L’opérateur de l’immeuble nous fournit deux câbles Ethernet : principal et de secours. Chaque câble se connecte à deux commutateurs Ethernet du réseau du fournisseur et a aussi son propre chemin redondant vers Internet. Nous voulons connecter les deux ports Ethernet de l’iSeries à l’un de ces câbles et nous avons une adresse IP unique entre eux, qui basculera automatiquement sur le câble de secours en cas de défaillance du principal. Comment pouvons-nous faire cela ?
Boîte à outils System iNews : configurer une IP Virtuelle
Avec l’adresse IP virtuelle (VIPA, Virtual IP Address) de la V5R2, vous pouvez configurer une adresse IP virtuelle unique partagée entre les deux ports Ethernet, avec basculement presque instantané. Pour utiliser VIPA, commencez par configurer chaque Ethernet avec sa propre adresse IP unique. Ensuite, créez une interface VIPA avec une troisième adresse IP, qui est celle que vous donnez au fournisseur comme votre adresse IP publique officielle pour le serveur iSeries. Quand le câble Ethernet principal sera actif, le routeur du fournisseur enverra une requête ARP pour votre adresse IP publique, et la fonction ARP proxy i5/OS répondra pour le compte de l’interface VIPA, permettant au trafic de s’écouler sur la connexion principale. En cas de défaillance de celle-ci, l’i5/OS répondra aux requêtes ARP pour votre adresse publique sur le port Ethernet secondaire, commutant automatiquement tout le trafic vers cette interface. Pour que tout cela soit bien synchronisé, votre fournisseur doit réduire son timeout ARP des quelques minutes par défaut classiques à une poignée de secondes. Ainsi, un timeout ARP de cinq secondes fait que le basculement se produit dans ce laps de temps. Le timeout ARP minimum est d’une seconde mais, réglé à un niveau aussi bas, il risque d’entraîner un trafic ARP excessif. Généralement, un basculement de cinq secondes convient pour préserver l’intégrité de la session TCP/IP sans engendrer un trafic ARP notable. Pour en savoir plus sur la redondance et l’équilibrage de charge sur iSeries, consultez le Redbook d’IBM IBM eServer iSeries IP Networks: Dynamic! (SG24-6718) à http://www.redbooks.ibm.com/redbooks/pdfs/sg246718.pdf.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
