> Tech > Bon »¦ j’ai besoin de combien de disques ?

Bon »¦ j’ai besoin de combien de disques ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 26 août 2010
email

Une des principales difficultés est de dimensionner le nombre de disques nécessaires à une application. Il faut être en mesure d’assurer un nombre d’E/S par seconde dicté par le niveau de service requis.


Deux critères principaux sont à considérer : la caractéristique des disques

Bon »¦ j’ai besoin de combien de disques ?

et le niveau de RAID souhaité notamment parce qu’elle pénalise les performances en écriture.

La formule suivante permet de déterminer le nombre de disques en fonction de ces deux critères et du profil des E/S (lecture/écriture) : Où: IOT est le nombre d’E/S souhaité %R est le pourcentage de d’accès en lecture %W est le pourcentage de d’accès en écriture P est la pénalité liée au niveau de RAID pour les opérations d’écriture (2 pour RAID1 / 4 pour RAID5) IOD est la capacité moyenne en d’E/S aléatoire d’un disque Par exemple, soit une application nécessitant 10000 E/S aléatoires avec un ratio Lecture/Ecriture de 60/40 :

  • En RAID1, le nombre de disques nécessaire serait de : = 78
  • En RAID5, le nombre de disques nécessaire serait de = 123

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 26 août 2010