> Tech > Dossier Windows Server : Boot on Windows 7 from vhd »¦

Dossier Windows Server : Boot on Windows 7 from vhd »¦

Tech - Par David Lachari - Publié le 21 septembre 2010
email

Curieux de découvrir les nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft, il m’est souvent arrivé d’avoir envie de les installer sur ma machine...

Jusqu’à la sortie de Windows Seven, lorsque l’on souhaitait installer un nouveau système d’exploitation sur son ordinateur, il fallait prévoir une nouvelle partition et la formater. En revanche, si l’on souhaitait avoir plusieurs systèmes, il fallait mettre en place un véritable plan tactique pour les installer… Pas toujours évident vous me direz ! Grâce au Boot Manager de Seven, il est désormais possible d’exploiter des fichiers .vhd comme étant des disques durs bootable. Vous pourrez donc installer tous les systèmes d’exploitation sur votre poste de travail sans vous soucier du plan tactique d’installation. Une fois testé, il vous suffira tout simplement de supprimer le .vhd de son emplacement.

Dossier Windows Server : Boot on Windows 7 from vhd »¦

Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment mettre en place une version de Windows Seven sur une machine installée sous Server 2008. Pour réaliser l’opération, il est nécessaire de disposer des fichiers bootmgr et bcdedit.exe de Seven ou Server 2008 R2.
 

Copie des fichiers bootmgr et bcdedit.exe
Dans cette étape, nous allons copier les fichiers bootmgr (C:\Windows \Boot\PCAT\) et bcdedit.exe (%systemroot%\system32\) de Seven dans notre système d’exploitation.

 

Nous allons créer un fichier .bat contenant les lignes de commande permettant la copie des fichiers Ouvrir un fichier texte et taper les lignes de commande suivantes, voir figure 1 :
 

Explications : takeown /f %systemdrive%\bootmgr /a takeown /f %systemroot%\system32\bcdedit.exe /a icacls %systemdrive%\bootmgr /grant Administrators:(F) icacls %systemroot%\system32\bcdedit.exe /grant Administrators:(F) Dans cette partie, les deux premières lignes vous permettent de prendre possession des fichiers bootmgr et bcdedit. exe.

Les deux dernières lignes vous permettent de recevoir les autorisations full control sur les deux fichiers. xcopy /h /r /y %systemdrive%\bootmgr C:\backup\Bootfiles\ xcopy /h /r /y %systemroot%\system32\bcdedit.exe C:\backup\Bootfiles\ Dans cette partie, les deux lignes vous permettent de sauvegarder les deux fichiers initiaux dans un répertoire. xcopy /h /r /y .\bootmgr %systemdrive%\ xcopy /h /r /y .\bcdedit.exe %systemroot%\system32\ Dans cette partie, les deux lignes vous permettent de remplacer les deux fichiers initiaux par ceux de Seven. Enregistrer le fichier nommé Boot_VHD et donner lui l’extension .cmd.

 

Ouvrir une invite de commande DOS et lancer le fichier Boot_VHD Voir figure 2. 2. Création du disque dur virtuel (fichier .vhd) Dans cette étape, nous allons créer le disque dur virtuel amorçable en démarrant sur le DVD de Seven.

 

Démarrer votre poste de travail et booter sur le DVD de Windows Seven. Voir figure 3.
 

La fenêtre vous permettant de démarrer le processus d’installation s’affiche à l’écran. Voir figure 4. En revanche, il n’est pas possible de démarrer le processus d’installation du système d’exploitation sur un .vhd directement. Il faudra passer par une autre méthode pour contourner le problème – cliquer sur repair your computer

 

Le processus de réparation s’affiche et nous propose ainsi de réparer une version du système d’exploitation. Nous allons donc utiliser ce procédé pour créer notre disque virtuel. Voir figure 5.

 

Les options de réparation du système s’affichent. Nous utiliserons le command prompt pour créer notre disque dur virtuel. Voir figure 6. En revanche, il se peut qu’un message d’erreur s’affiche vous avertissant que votre version de réparation du système n’est pas compatible avec la version que vous essayez de Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre. Pour contourner le problème et démarrer le command prompt voilà une astuce : appuyer sur SHIFT + F10

 

Le command prompt s’affiche. Nous allons donc pouvoir créer notre disque virtuel. Tout d’abord, nous utiliserons l’utilitaire de ligne de commande Diskpart permettant d’activer la configuration de stockage. Voir figure 8.

 

Nous allons lister les disques disponibles sur notre machine afin de sélectionner celui sur lequel nous créerons notre disque dur (disque 0). Voir figure 9.

 

Nous allons lister les partitions disponibles sur notre machine afin de sélectionner celle sur laquelle nous créerons notre disque dur (partition 1). Voir figure 10. Nous allons pouvoir enfin créer notre fameux disque dur virtuel sur notre partition 1 en tapant la ligne de commande suivante : create vdisk file=C:\Seven.vhd type=fixed maximum=17000 Ensuite, nous pourrons sélectionner ce disque virtuel afin de commencer le processus d’installation. select vdisk file=C:\Seven.vhd Voir figure 11.

 

A présent, nous allons pouvoir monter notre disque dur virtuel comme étant un disque dynamique en tapant la commande suivante : attach vdisk Voir figure 12.

 

Le processus de création du disque dur est enfin terminé ! Nous allons pouvoir quitter l’utilitaire Diskpart en tapant la commande exit et démarrer l’installation de Seven en tapant la commande setup.exe. Voir figure 13. 3. Installation de Windows Seven sur le disque .vhd Nous allons pouvoir démarrer le processus d’installation de Windows Seven sur notre poste de travail. Vous me direz qu’il n’y a rien de très compliqué à installer un système d’exploitation sur une partition de notre disque dur… Détrompez-vous! Il y aura quelques subtilités à ne pas éviter lors de l’installation…

 

Le processus d’installation classique de Seven s’affiche. Voir figure 14.

 

Accepter le contrat de licence pour pouvoir continuer dans l’installation. Voir figure 15.

 

Choisir le type d’installation que vous souhaitez mettre en place. Toujours rien de changé jusqu’à maintenant. Voir figure 16.

 

C’est ici que les subtilités arrivent… Voir figure 17. Vous allez voir apparaître un disque non alloué d’une taille de 17 Go… Et oui ! Il s’agit bien de notre disque dur virtuel.

 

En revanche, il ne suffit pas de cliquer sur Suivant pour lancer l’installation. L’astuce est de créer une partition. Comme le dirait un de mes collègues : « Le département magie est ouvert… » Voir figure 18. ATTENTION! Un message vous avertit que vous ne pouvez pas installer Windows sur ce disque…

 

Nous allons comme même sélectionner notre partition afin de démarrer le processus d’installation. Voir figure 19.

 

Le processus d’installation se déroule comme d’habitude… Voir figure 20.

 

A présent, vous vous apercevez que le Boot Manager vous propose deux systèmes d’exploitation : – Windows Seven – Microsoft Windows Server 2008 Voir figure 21.

 

Le processus de démarrage de Windows Seven est en cours de finalisation. Voir figure 22. Vous savez à présent comment installer un système d’exploitation d’exploitation sur un disque dur virtuel et booter sur celui-ci grâce aux fichiers bootmgr et bcdedit.exe.

 

Désormais, vous pourrez installer et tester tous les systèmes d’exploitation Windows que vous souhaitez sans pour autant reformater vos postes à chaque fois. Avec Seven, il vous sera possible de créer autant de disques virtuels (.vhd) amorçables. Une fois le système d’exploitation testé, il vous suffira tout simplement de le supprimer…
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par David Lachari - Publié le 21 septembre 2010