Le cadre liste simplifie la localisation d’enregistrements individuels puis les affiche dans le contexte approprié. Le nombre d’enregistrements affichés peut aller de zéro à des milliers. Ajax affecte les cadres listes quand vous construisez et mettez à jour la liste, et quand vous y naviguez. Un jeu de résultats contenant
Cadre liste
des milliers d’enregistrements peut prendre un certain temps pour se charger sur le navigateur. Ce modèle construit la liste, de manière asynchrone et incrémentielle, et ajoute des lignes à la table par tranches de 50 lignes par bloc.
Le premier bloc d’enregistrements apparaît rapidement afin que les utilisateurs puissent commencer immédiatement à interagir avec le programme, même si la liste peut fort bien croître via un processus actif en arrière-plan. Cet exemple démontre bien à quel point Ajax améliore de manière transparente l’efficacité de l’utilisateur. Les actions de saisie de données et de maintenance peuvent mettre à jour, de manière incrémentielle, les lignes dans la liste.
Sans Ajax, le rafraîchissement d’une page complète dans le cadre liste est lent, particulièrement si le jeu de résultats SQL contient des centaines ou des milliers de lignes. Avec Ajax, une ligne seulement dans la liste est instantanément ajoutée, changée ou supprimée, dès que le changement a été validé et accepté par le serveur. Pour des fichiers contenant de nombreux enregistrements, on préfèrera aux barres de défilement dans le cadre liste, un modèle qui utilise des invites pour effectuer la pagination et le positionnement (une pratique commune dans les interfaces 5250).
Vous pouvez aussi employer des filtres nommés pour permettre aux utilisateurs de traiter de plus petits sous-ensembles d’enregistrements. Ajax possède un autre atout très intéressant : vous pouvez changer et appliquer rapidement des décisions de conception d’interface sans toucher à la logique de gestion centrale du serveur. C’est une prime au développement incrémentiel.
Téléchargez cette ressource

Guide de sécurité de l’adoption du Cloud
Avec la pandémie, l’adoption du Cloud s'est emballée, les failles de sécurité aussi. Sécuriser les données au niveau de l’organisation est la clé d'une utilisation sûre du Cloud. Dans ce livre blanc, découvrez les risques liés à cette adoption et les origines de faiblesse de sécurité des données.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
- Atos et Eviden : la réponse aux défis cybersécurité et numériques, européens et mondiaux
- Google Cloud : des mécanismes innovants de détection et de réponse
