> Tech > Cap sur le cloud et la mobilité pour SQL Server 2012

Cap sur le cloud et la mobilité pour SQL Server 2012

Tech - Par iTPro - Publié le 21 mai 2012
email

L’objectif de ces deux journées n’était toutefois pas de se limiter à « Denali » (ancien nom de code de SQL Server 2012), mais bien de s’intéresser à SQL Server en général et à tous les aspects techniques du produit.

Cap sur le cloud et la mobilité pour SQL Server 2012

Performances, intégration avec SharePoint ou encore SQL Azure sont à l’affiche. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’annonces importantes pendant ces Journées SQL Server.

Microsoft a en effet présenté à la communauté des DBA des nouveautés sur la plateforme Windows Azure et donc naturellement sur SQL Azure, version hébergée de SQL Server. Il sera désormais possible de mettre en place des quotas d’usage d’utilisation de la plateforme, « permettant d’assurer un test de gratuit de 90 jours en toute sérénité », indique la firme de Redmond. Microsoft annonce également la disponibilité de SQL Azure Federation, fonctionnalité qui permet de découper une base SQL Server pour la faire migrer vers SQL Azure.

Des bases qui pourront à partir de maintenant atteindre 150 Go, contre 50 jusqu’à présent, sans augmentation tarifaire. L’offre revient donc à 3,33 dollars par gigaoctet et par mois, soit une économie chiffrée par Microsoft de 67 % pour l’utilisation des plus grandes bases. Les coûts de transferts de données en Europe ou aux Etats-Unis sont eux aussi revus à la baisse avec une diminution de 25 %. Un nouveau portail d’administration avec une interface au look “Metro” fait également son apparition.

Au rang des annonces, Microsoft a également dévoilé son partenariat avec Horton Works, membre fondateur du projet Apache Hadoop, pour la mise à disposition de de connecteurs Hadoop pour SQL Server. Des distributions Hadoop sont également lancées dès cette fin d’année directement dans Windows Azure et dans le futur Windows Server 8 en 2012.

La mobilité n’est pas oubliée avec l’annonce pour le premier semestre 2012 de l’accès en mode web aux fonctionnalités BI de SQL Server pour les navigateurs iOS et Windows. L’ajout de fonctionnalités tactiles d’exploration et de visualisation des données est prévu pour le deuxième semestre avec le support des systèmes d’exploitation Android.

Pour ceux qui auraient raté l’événement, et en attendant la sortie officielle de SQL Server 2012 prévue au premier semestre 2012, les webcasts des sessions sont disponibles sur le site internet du GUSS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 21 mai 2012