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System Center 2012 Orchestrator

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 août 2014
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Orchestrator fournit de base des activités classiques permettant des opérations sur le système, des capacités de planification, des options de supervision, des outils de gestion de fichiers, des méthodes de notification (emails, …).

System Center 2012 Orchestrator

Le produit est aussi capable de manipuler des requêtes WMI, des sources de type Web Services, XML ou base de données et même des programmes et des scripts PowerShell.

System Center 2012 Orchestrator

Par l’intermédiaire des Integration Packs, Orchestrator est capable d’étendre ses capacités en pilotant tous les composants de gestion de l’infrastructure Microsoft comme la suite System Center 2012, Active Directory, Exchange, … mais aussi des produits tiers édités par les grands noms de l’industrie comme VMware, HP, IBM, … Il est aussi capable d’interagir avec des services populaires comme Twitter…

Chaque Integration Pack apporte le support pour exploiter un logiciel, une technologie ou un service.

Les fonctions (appelées « activités ») seront ensuite scénarisées de manière graphique dans un Runbook qui sera exécuté par le serveur Orchestrator.

Ainsi, de manière graphique, il sera par exemple possible d’automatiser le processus de mise à disposition d’une machine en intégrant la phase de préparation de la machine virtuelle, l’installation de son système d’exploitation, l’intégration des applications requises, la mise en place des opérations de supervision et la mise en place du plan de sauvegarde.

Résultat de tout cela ? On peut envisager le scénario où un client demande la mise à disposition d’un système applicatif, ce qui va déclencher les opérations suivantes pilotées par Orchestrator :

• 1. Envoi d’un Tweet et d’un email au client l’informant du démarrage du processus de mise à disposition de son système.

• 2. Sélection du disque VHD nécessaire au service commandé à partir de la bibliothèque de SCVMM 2012.

• 3. Déploiement du système selon la configuration voulue par le client à partir de SCVMM 2012 (nb. De processeurs, mémoire, réseau, …).

• 4. Déploiement du système d’exploitation, des mises à jour et des applicatifs à l’aide de System Center 2012 Configuration Manager.

• 5. Ouverture d’un ticket support à partir de System Center 2012 Service Manager pour la finalisation de la configuration via un opérateur humain.

• 6. Intégration de la machine dans le domaine Active Directory.

• 7. Mise en place d’une stratégie de supervision à partir de System Center 2012 Operations Manager.

• 8. Mise en place d’une stratégie de sauvegarde à partir de System Center 2012 Data Protection Manager.

• 9. Envoi d’un Tweet et d’un email au client pour le prévenir de la disponibilité de son système.

La réussite de chaque étape est validée ce qui permet d’envisager le traitement des erreurs en ouvrant par exemple des tickets au support à partir System Center 2012 Service Manager.

L’utilisation d’un outil d’orchestration est la méthode la plus ambitieuse, la plus systématique et la plus structurante d’automatiser un processus. Il s’agit donc d’un des outils clé pour la réduction des coûts car il permet de faire plus d’opérations, plus vite et avec moins de ressources.

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