> Tech > Capture des données de types d’attente

Capture des données de types d’attente

Tech - Par iTPro - Publié le 04 novembre 2010
email

Cela fait maintenant un certain temps que SQL Server propose des vues de types d’attente mais, malheureusement, ces vues sont vagues et, dans la majorité des cas, n’apportent aucune aide. Dans SQL Server 7.0 et 2000, les DBA pouvaient utiliser Enterprise Manager pour visualiser les types d’attente. Le problème

Capture des données de types d’attente

était lié au fait que cet outil proposait uniquement le nom du type d’attente et le délai pendant lequel un processus donné était en attente. Avec l’arrivée de SQL Server Management Studio dans SQL Server 2005, les vues des requêtes et sessions actives sont restées similaires.

Encore une fois, les DBA pouvaient voir un type d’attente et la durée associée, mais pas grand-chose de plus. Le résultat est que les états d’attente rencontrés actuellement par vos processus ne vous aident pas réellement et c’est tout ce que vous pouvez obtenir avec les outils standard.

A l’heure actuelle, une des meilleures façons d’examiner les statistiques d’attente dans SQL Server consiste à utiliser les vues de gestion dynamique (DMV) liées aux statistiques en question.

Si vous exécutez encore SQL Server 2000 ou une version antérieure, c’est dommage car les vues de gestion dynamique ont été introduites dans SQL Server 2005. Les vues les plus pertinentes pour l’examen des statistiques d’attente sont sys.dm_exec_requests, sys.dm_exec_query_ stats et sys.dm_os_wait_stats. (Notez que les vues de gestion dynamique fournissent un instantané des compteurs. Par conséquent, pour les exploiter efficacement, il faut interroger et calculer les deltas.)

  • sys.dm_exec_requests : Cette vue de gestion dynamique propose des informations relatives à chaque requête exécutée sur un serveur SQL Server donné. Lors de l’examen des états d’attente, vous vous intéressez à quelques colonnes seulement de la vue, notamment aux colonnes sql_handle, wait_type, wait_time, last_wait_type et wait_resource. Elles fournissent des informations sur l’instruction en cours d’exécution et l’état d’attente en cours de la requête.
     
  • sys.dm_exec_query_stats : Cette vue retourne des statistiques de performances agrégées pour les requêtes mises en cache. En utilisant la colonne sql_handle de sys.dm_exec_requests afin d’établir une jointure avec une ligne dans cette vue, vous pouvez commencer à avoir une vue d’ensemble de la fréquence de survenance des éventuelles attentes que vous voyez. Ayez à l’esprit que cette vue ne fournit pas plus de détails sur les attentes. Il s’agit juste d’une statistique agrégée pour un sql_handle donné.
  • sys.dm_os_wait_stats : Cette vue fournit une agrégation de tous les états d’attente sur un serveur SQL Server. Elle retourne une liste des différents états d’attente et des détails sur les tâches dans l’état en question, y compris le nombre de tâches en attente dans chaque état, le temps d’attente total pour l’état et le temps d’attente moyen. Ces détails sont utiles pour obtenir un panorama global ou pour se faire une idée rapide des types d’attente se produisant, mais la majorité des diagnostics réels se dérouleront au niveau de l’instruction.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 novembre 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT