> Tech > Capture des données de types d’attente

Capture des données de types d’attente

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 04 novembre 2010
email

Cela fait maintenant un certain temps que SQL Server propose des vues de types d’attente mais, malheureusement, ces vues sont vagues et, dans la majorité des cas, n’apportent aucune aide. Dans SQL Server 7.0 et 2000, les DBA pouvaient utiliser Enterprise Manager pour visualiser les types d’attente. Le problème

Capture des données de types d’attente

était lié au fait que cet outil proposait uniquement le nom du type d’attente et le délai pendant lequel un processus donné était en attente. Avec l’arrivée de SQL Server Management Studio dans SQL Server 2005, les vues des requêtes et sessions actives sont restées similaires.

Encore une fois, les DBA pouvaient voir un type d’attente et la durée associée, mais pas grand-chose de plus. Le résultat est que les états d’attente rencontrés actuellement par vos processus ne vous aident pas réellement et c’est tout ce que vous pouvez obtenir avec les outils standard.

A l’heure actuelle, une des meilleures façons d’examiner les statistiques d’attente dans SQL Server consiste à utiliser les vues de gestion dynamique (DMV) liées aux statistiques en question.

Si vous exécutez encore SQL Server 2000 ou une version antérieure, c’est dommage car les vues de gestion dynamique ont été introduites dans SQL Server 2005. Les vues les plus pertinentes pour l’examen des statistiques d’attente sont sys.dm_exec_requests, sys.dm_exec_query_ stats et sys.dm_os_wait_stats. (Notez que les vues de gestion dynamique fournissent un instantané des compteurs. Par conséquent, pour les exploiter efficacement, il faut interroger et calculer les deltas.)

  • sys.dm_exec_requests : Cette vue de gestion dynamique propose des informations relatives à chaque requête exécutée sur un serveur SQL Server donné. Lors de l’examen des états d’attente, vous vous intéressez à quelques colonnes seulement de la vue, notamment aux colonnes sql_handle, wait_type, wait_time, last_wait_type et wait_resource. Elles fournissent des informations sur l’instruction en cours d’exécution et l’état d’attente en cours de la requête.
     
  • sys.dm_exec_query_stats : Cette vue retourne des statistiques de performances agrégées pour les requêtes mises en cache. En utilisant la colonne sql_handle de sys.dm_exec_requests afin d’établir une jointure avec une ligne dans cette vue, vous pouvez commencer à avoir une vue d’ensemble de la fréquence de survenance des éventuelles attentes que vous voyez. Ayez à l’esprit que cette vue ne fournit pas plus de détails sur les attentes. Il s’agit juste d’une statistique agrégée pour un sql_handle donné.
  • sys.dm_os_wait_stats : Cette vue fournit une agrégation de tous les états d’attente sur un serveur SQL Server. Elle retourne une liste des différents états d’attente et des détails sur les tâches dans l’état en question, y compris le nombre de tâches en attente dans chaque état, le temps d’attente total pour l’état et le temps d’attente moyen. Ces détails sont utiles pour obtenir un panorama global ou pour se faire une idée rapide des types d’attente se produisant, mais la majorité des diagnostics réels se dérouleront au niveau de l’instruction.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 04 novembre 2010