Les tables pivots Excel sont un moyen commode de compter ou d’additionner horizontalement et verticalement. A tel point que certains utilisent SQL (ou un autre outil) pour transférer des données dans Excel dans le seul but d’utiliser la fonction table pivot. A l’aide du mot-clé case,
Case de SQL comme une table pivot

SQL peut effectuer les mêmes tâches.
Comme beaucoup d’entre vous ont le fichier QCUSTCDT dans la bibliothèque QIWS, je m’en sers comme exemple. Supposons que vous vouliez savoir combien de clients se situent dans une fourchette de crédit (bas, médian, maxi). Vous voulez aussi grouper les résultats d’après le champ charge code, chgcod (figure 6). Le SQL de la figure 7 utilise les mots-clés sum et case pour obtenir cela.
– Jef Sutherland Rédacteur technique System iNEWS
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
