> Tech > Catégories d’audit de sécurité

Catégories d’audit de sécurité

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

On peut configurer Windows 2003 de manière à enregistrer n’importe laquelle des neuf catégories d’événements de sécurité dans le journal de Securité, en activant ou en désactivant la stratégie d’audit correspondante de la catégorie. Pour visualiser la stratégie d’audit actuelle d’un ordinateur, ouvrez le GPE (Group Policy Editor) et naviguez

Catégories d’audit de sécurité

jusqu’à Local Computer Policy\Computer Configuration\ Windows Settings\Security Settings\Local Policies\Audit Policy, comme le montre la figure 2. A noter une légère différence de nommage et d’ordre de listing entre les catégories du journal de Sécurité (figure 1) et les stratégies d’audit correspondantes (figure 2). Notons dans la figure 2 que l’on peut activer chaque catégorie pour la réussite et/ou l’échec des événements, ou pour pas d’audit du tout. Par exemple, on peut valider Audit account logon events pour les échecs seulement, moyennant quoi Windows ne journalisera que les tentatives de logon qui échouent.

Les neuf catégories d’audit couvrent un large éventail d’activité. On peut superviser le logon et l’authentification, l’activité administrative par rapport à la maintenance des utilisateurs, des groupes et des ordinateurs, l’activité de l’utilisateur, y compris l’accès aux fichiers, les changements qui touchent des paramètres de sécurité importants, l’exécution du programme, les changements du niveau de propriété dans l’AD (Active Directory), et bien plus. Voici un bref aperçu de chaque catégorie d’événement.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010