Windows 2008 apporte son lot de nouveautés et des améliorations très intéressantes au niveau Exchange en tirant parti des évolutions du service Pack 1 de cette application.
Mais toute médaille a un revers qu’il faut connaître avant de décider d’adopter Windows
2008. En effet, l’outil de sauvegarde fourni avec Windows 2008 ne permet pas d’effectuer la sauvegarde en ligne (ou sauvegarde à chaud) des bases Exchange. Jusqu’à la version Windows 2003 R2, Microsoft fournit un outil (NTBACKUP) qui permet la sauvegarde à chaud des bases Exchange.
Ce n’est donc plus le cas à partir de Windows 2008. Il faut donc disposer d’un agent et d’un logiciel de sauvegarde compatible avec Windows 2008 et Exchange 2007 SP1.Pour cela les éditeurs traditionnels de solutions de sauvegarde peuvent être consultés ou il est aussi possible d’utiliser Microsoft Data Protection Manager (DPM).
Faute de quoi, il sera alors nécessaire de faire des sauvegardes en mode déconnecté ou ‘off-line’. L’heure du choix Windows 2008 présente de nombreux avantages pour la mise en place d’Exchange 2007SP1, mais il existe aussi des contraintes qu’il convient de prendre en compte surtout dans le cadre d’une évolution d’architecture.
Dans le cadre d’un nouveau déploiement, le choix de Windows 2008 est presque implicite pour bénéficier des avantages de cette plateforme et aussi pour bénéficier d’un support pendant de nombreuses années de la part de Microsoft. Windows 2003 commence à voir la fin de son support ‘standard’ pointer le bout de son nez (en principe mi juillet 2010). Ce choix peut aussi être dicté par une standardisation des plateformes des serveurs au sein de l’entreprise.
Téléchargez cette ressource
Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.