Ce deuxième scénario permet de pouvoir envoyer les journaux sur une instance.
Centralisation des journaux avec une rotation sur un espace de stockage

Celle-ci effectuera les opérations de consolidation avant de stocker les données résultantes sur un espace de stockage réservé à cet effet. Le problème de ce modèle est qu’il n’est pas élastique au sens où il est très dépendant du nombre d’instances exécutées.
Ces dernières pourraient engendrer une contrainte de charge sur l’instance de consolidation que ce soit en ce qui concerne la bande passante, la puissance de calcul nécessaire ou l’espace disque utilisé pour travailler sur les journaux.
Enfin pour terminer, si l’instance supplémentaire est défaillante, la perte d’une partie des journaux aura plus d’impact que dans le schéma précédent, à partir du moment où ce sont l’ensemble des journaux de toutes les instances en attente d’écriture qui seront perdus d’un seul coup.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
