Vous vous demandez peut-être pourquoi la structure de données SavObjParms a besoin d'une taille pour les données et pour tout l'enregistrement ?
Champs RcdLen et DataLen
Après tout, comme l’API connaît la taille des champs RcdLen et KeyNbr, il serait facile de les soustraire de la longueur d’enregistrement pour obtenir la longueur de données, ou inversement.
C’est en effet une bonne question. En fait, c’est principalement une question de limites. Les entiers binaires de quatre octets sont mieux manipulés s’ils se trouvent tous dans une limite de quatre octets. Ainsi, si l’on a des données de 14 octets (comme une liste de noms d’unités ou de bibliothèques avec un seul élément), et si l’on y ajoute les trois entiers, la longueur d’enregistrements est alors de 26 octets, ce qui placerait le prochain enregistrement au milieu d’une limite de quatre octets (figure 7).
À l’adresse x’0021′ du dump vous pouvez voir que x’1A’, qui est la fin de l’entier, se trouve au milieu de la première colonne. Il en est ainsi parce qu’il démarre à l’adresse x’001E’.
Pour maintenir une limite de quatre octets plus efficace, vous pourriez augmenter la longueur d’enregistrement à 28 octets tandis que la longueur des données resterait, bien entendu, à 14 octets (figure 8). Les deux octets qui restent inutilisés importent peu. À présent, dans le dump, ce même entier démarre à x’0020′ et finit à x’0023′, ce qui convient parfaitement.
Pour plus d’efficacité encore, j’ai aussi créé une fonction interne appelée SetIntBoundary() (figure 9). Si la longueur n’est pas exactement divisible par quatre, elle renverra une longueur augmentée. Si elle est exactement divisible, elle renverra la longueur originale.
À présent, le calcul de la longueur dans la figure 3 peut-être modifié pour inclure cette nouvelle fonction (A en figure 10).
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
