> Tech > Changement de comportement en fonction du débit réseau

Changement de comportement en fonction du débit réseau

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

De nos jours, de nombreux utilisateurs d’Outlook sont équipés d’ordinateurs portables et peuvent accéder à leur messagerie d’entreprise au travers de lignes à faible débit comme le réseau téléphonique bien que ADSL se soit fortement déployé au cours de l’année 2003. Les utilisateurs qui disposent des versions antérieures d’Outlook doivent

Changement de comportement en fonction du débit réseau

synchroniser l’intégralité du contenu d’un ou des dossiers de leur boîte aux lettres pour lire les messages en mode « déconnecté » par la suite. Qui n’a pas un jour manifesté son énervement contre un destinataire ayant envoyé un message de 4 Mo alors que vous avez un message indispensable de 3 Ko à récupérer juste avant de quitter l’hôtel ? Vous aviez deux possibilités :

  • Ne pas synchroniser sa boîte aux lettres (ou partiellement en utilisant les règles de synchronisation) et juste ouvrir le message urgent pour en faire une sauvegarde, ou
  • Prendre votre mal en patience en vous promettant de faire remarquer à votre correspondant qu’il peut penser à compresser son document Word de 4 Mo avant de l’envoyer.

Microsoft vous propose désormais une troisième possibilité : Outlook 2003 est capable de détecter la vitesse de la ligne vous reliant à votre serveur Exchange. Si la connexion a une vitesse inférieure à 128 Kbs (valeur par défaut), le cache de votre client Outlook 2003 ne synchronise pas l’intégralité de votre boîte aux lettres lorsque le client démarre, mais uniquement les entêtes des messages. L’entête correspond aux 256 premiers octets du corps du message. Cette synchronisation d’entête ne fonctionne que si votre boîte aux lettres est hébergée sur un serveur Exchange 2003. Vous avez dès lors, la possibilité de rapidement visualiser les 3 premières lignes des messages, de sélectionner les messages qui vous intéressent dans l’immédiat et de ne synchroniser que l’intégralité de ces messages. La meilleure configuration d’Outlook 2003 est la suivante (configuration par défaut après installation d’Outlook 2003) :

  • Récupération des entêtes de messages et du corps en mode connecté haut débit,
  • Synchronisation des entêtes uniquement sur les lignes faibles débits (<128 Kb).

Vous avez la possibilité de modifier ce paramétrage en cliquant avec le bouton droit sur l’icône Outlook en bas à droite de la fenêtre du logiciel comme le montre la capture suivante :

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT