Certains événements Policy Change qui, selon la documentation Microsoft, sont journalisés, n’apparaissent jamais dans les journaux de Sécurité que je vois. De même, certains event ID associés à IP Security (IPSec) semblent ne jamais être journalisés (event ID 613, 614 et 616), alors que d’autres sont journalisés (event ID 615).
Changement de stratégies

Toutefois, la catégorie Changement de Stratégie journalise les autres changements associés à la configuration de la sécurité, y compris les changements apportés aux relations d’approbation, à la stratégie Kerberos, à EFS (Encrypting File System) et la qualité de service (QoS).
Nouveau dans Windows 2003 : Dans Win2K, event ID 615 est dans la catégorie Detailed Tracking. Dans Windows 2003, il passe dans la catégorie Policy Change. Ce n’est qu’un exemple des changements inutiles et déroutants que j’ai découverts en comparant les événements de Win2K et de Windows 2003.
Autre changement intéressant : la documentation indique que Windows journalise les event ID 608 et 609 quand un droit utilisateur est assigné ou révoqué, respectivement. En réalité, Win2K ne journalise pas du tout ces événements. Windows 2003 journalise les event ID 608 et 609 pour les changements apportés aux assignations de droits utilisateur, sauf pour les droits de logon comme Allow logon locally et Access this computer from the network. Windows 2003 journalise les changements à ces assignations de droits de logon avec les event ID 621 et 622 (accès à la sécurité système accordé et révoqué, respectivement) plutôt qu’avec les event ID 608 et 609 documentés. De tels changements inexplicables et non documentés sèment le trouble dans le logiciel de supervision et de reporting qui filtre et analyse les événements d’après la catégorie, l’event ID, ou la position prévue des champs dans la description.
Téléchargez cette ressource

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient
Conçu pour les directions IT, Financières et Métiers, ce guide vous permettra de réimaginer précisément votre cycle d'expérience client global, et d'identifier toutes les actions capables d'anticiper et délivrer l’expérience que vos clients attendent et désirent.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Euclyde Datacenters, un fort positionnement sur le marché des datacenters souverains
- Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud
- Le secret de la réussite industrielle ? De l’audace, de l’audace et encore de l’audace
- Les avantages de la norme WebAuthn
- L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité
