> IoT > Changements sociétaux : 5 tendances à surveiller par les entreprises

Changements sociétaux : 5 tendances à surveiller par les entreprises

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 janvier 2024
email

Voici 5 tendances qui permettront aux entreprises de tirer parti de la puissance des nouvelles technologies en 2024 !

Changements sociétaux : 5 tendances à surveiller par les entreprises

Changements technologiques, augmentation des consommateurs phygitaux à l’IoT et à l’IA, pratiques de travail durables, main-d’œuvre décentralisée … autant de points à prendre en compte ! Selon Insight « les changements sociétaux favorisent l’adoption des technologies émergentes et les implications se font sentir à tous les niveaux de l’entreprise ».

S’adapter et faire preuve de souplesse sont les maitres mots. Alors que retenir en 5 points ?

L’expérience numérique humanisée

L’utilisation de la technologie pour transformer l’expérience des clients et des employés est une priorité pour les entreprises qui cherchent des moyens novateurs de relier les mondes numérique et physique.

L’IA pour débloquer les données

L’IA générative pour maximiser l’intelligence organisationnelle : avec l’IA générative, les entreprises veulent obtenir des informations à partir des données, stimuler la productivité et améliorer la satisfaction de la clientèle. Cependant, la réflexion se porte sur les réglementations, la gouvernance, les données, la sécurité, avec la mise en place de normes, règles, politiques éthiques, mesures de sécurité.

Les pratiques de travail durables

Dans le domaine des technologies, il faut prendre en compte l’utilisation de l’énergie, la durabilité de la supply chain et les cycles de vie des produits pour garantir et maintenir des pratiques commerciales durables.

La connectivité intelligente

L’essor de l’IoT change le monde avec la prolifération des appareils et la convergence de l’IA et de l’IoT. L’Intelligent Edge est clé pour capturer et transformer les données en connaissances.

L’espace de travail redéfini

Les employés exigent plus de travail décentralisé. Avec la mondialisation et la main-d’œuvre à distance notamment, l’informatique jouera un rôle pour la décentralisation, la flexibilité et la collaboration.

Phil Hawkshaw, EMEA CTO & Director of Technology d’Insight commente « notre deuxième rapport annuel sur les tendances offre aux entreprises de toutes tailles une vue d’ensemble claire sur la manière de tirer parti des dernières technologies dans la poursuite de leurs objectifs stratégiques ».

Source Rapport Insight 2024 Trends

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 janvier 2024

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT