Selon 7 dirigeants sur 10, la 5G aidera les sociétés à surmonter les conséquences négatives de la pandémie...
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

Quel est l’impact de la 5G aux États-Unis ? Selon les dirigeants d’entreprises technologiques, les réseaux et appareils de communication de la 5G créeront des opportunités de croissance et de nouvelles applications au cours des deux prochaines années. On note ainsi une grande confiance dans la 5G.
Les entreprises ont une très bonne connaissance de la 5G !
La plupart des dirigeants d’entreprises ont « beaucoup » entendu parler de la 5G contre 1 consommateur sur 5.
Si près de la moitié des entreprises ont déjà fourni ou prévoient de fournir aux employés un smartphone ou un appareil compatible avec la 5G au cours des 6 prochains mois, l’accent est mis aussi sur le Mobile Edge Computing (76%).
La 5G créera notamment de nouvelles opportunités pour l’entreprise (80 %), le secteur (79 %) et la fonction (79 %).
Des transformations au sein des secteurs
Plusieurs possibilités d’utilisation émergent selon les secteurs.
- Sports, divertissements et médias
L’exploitation de la 5G pour intégrer des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle est un précieux atout – 78%
De même, proposer des événements virtuels en direct comme si l’on était présent, grâce à la réalité augmentée et virtuelle est une utilisation intéressante – 66%.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
- Gouvernement – Secteur public
La vidéo en temps réel pour surveiller les foules et accroître la sécurité est un impact bénéfique – 74%
L’accélération des échanges de données avec les premiers intervenants sur les lieux de situations d’urgence est un avantage – 70%. Enfin, la 5G conduit à une transformation de la cybersécurité – 36%
- Soins de santé
La 5G modifie les modalités d’interaction entre les entreprises technologiques et les clients – 78%.
L’utilisation d’appareils de surveillance médicale à distance est l’application la plus utile – 81%, l’utilisation des réseaux mobiles pour une télémédecine de qualité est l’application la plus susceptible d’être mise en place ou utilisée – 78%.
- Production
Le renforcement de l’automatisation des systèmes a été classé en tête dans ce secteur – 49%.
Le suivi en temps réel des chaînes d’approvisionnement, de l’expédition aux rayons, pour répondre aux demandes de stock et lutter contre les vols et la fraude, est un avantage -88 %.
- Vente au détail
Les entreprises qui n’adoptent pas la technologie 5G accuseront un retard – 77%.
Offrir aux clients la possibilité de faire leurs achats où qu’ils se trouvent, avec la réalité augmentée / virtuelle est essentiel – 80%.
Enfin, l’amélioration de la rapidité et de la fiabilité de l’Internet sans fil est crucial – 60%.
Source Verizon Business & Morning Consult – Verizon 5G Business Report – 700 dirigeants d’entreprises technologiques – États-Unis – intérêt vis-à-vis du déploiement de la 5G et des utilisations spécifiques dans les secteurs des sports/divertissements/médias, du gouvernement/secteur public, des soins de santé, de la production et de la vente au détail.
Les articles les plus consultés
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
