> IoT > L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 février 2021
email

La crise sanitaire a transformé la façon dont les agents économiques interagissent. Comment mesurer la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation digitale ? L’Indice d’Agilité Digitale entend y répondre et l’Union Européenne positionne 6 pays dans le top 15 de l’IAD 2020.

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

La 4ème édition de l’Indice d’Agilité Digitale donne « une vision dynamique des progrès de chaque pays en matière de transformation numérique » permettant de savoir « quel pays offre les meilleures conditions aux entreprises traditionnelles pour réussir leur digitalisation » selon Alexis Garatti, Directeur des recherches économiques d’Euler Hermes.

Quelle est la corrélation entre la digitalisation d’une économie et sa capacité de résistance au choc Covid-19 ? Suite à l’analyse menée sur 78 pays (comparaison du score obtenu à l’IAD et performance économique enregistrée en 2020), on note que pour 1 point de plus obtenu à l’IAD, une économie améliore sa capacité d’absorption du choc Covid-19 de 0,25 point de croissance de PIB.

 

Les 5 critères de l’Indice d’Agilité Digitale

Ce score (échelle de 1 à 100) repose sur l’évaluation de 5 critères. Détaillons-les :

  • Réglementation et environnement des affaires

L’indicateur « Distance to Frontier » du classement « Doing Business » de la Banque Mondiale a été utilisé

  • Système éducatif et dispositifs de recherche

Les scores d’enseignement supérieur – formation et d’innovation développés par le World Economic Forum ont été utilisés

  • Connectivité

Le nombre de personnes utilisant internet en % de la population, les souscriptions de lignes téléphoniques fixes et mobiles pour 100 personnes, et le nombre de serveurs sécurisés pour 100 personnes ont été analysés

  • Infrastructures logistiques

Le « Logistic Performance Index » du classement « Doing Business » de la banque mondiale a été retenu

  • Taille du marché

Le nombre d’utilisateurs d’internet et leur revenu ont été analysés

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

La France : amélioration de l’environnement digital

La France entre cette année dans le top 15 (+2 par rapport à la dernière édition de l’IAD), mais elle n’a pas encore atteint le niveau des pays les plus développés en matière d’environnement digital (6ème à l’échelle de l’UE)

Ces sont les investissements en matière de système éducatif et de dispositifs de recherches qui font la différence. La France investit « sur la base, la connaissance, afin de favoriser une amélioration durable de l’écosystème digital fourni aux entreprises, et donc un accroissement de leur capacité d’innovation ».

 

Leadership américain, Progression chinoise & Position européenne

Avec un score de 88/100, les Etats-Unis se placent en N°1 : marché imposant, système éducatif et dispositifs de recherches solides, environnement des affaires e réglementation favorables au développement digital.

Côté Union Européenne, le Danemark parvient à la place N° 2, l’Allemagne perd une place par rapport au précédent classement (connectivité progressant moins vite), les Pays-Bas (-5 places) et la Suède (-1 place) subissent un recul.

 

Source Indice Euler Hermes d’Agilité Digitale

Indice d’Agilité Digitale (IAD) = indicateur développé par Euler Hermes, pour mesurer la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation digitale.

 

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 février 2021