> IoT > L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 février 2021
email

La crise sanitaire a transformé la façon dont les agents économiques interagissent. Comment mesurer la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation digitale ? L’Indice d’Agilité Digitale entend y répondre et l’Union Européenne positionne 6 pays dans le top 15 de l’IAD 2020.

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

La 4ème édition de l’Indice d’Agilité Digitale donne « une vision dynamique des progrès de chaque pays en matière de transformation numérique » permettant de savoir « quel pays offre les meilleures conditions aux entreprises traditionnelles pour réussir leur digitalisation » selon Alexis Garatti, Directeur des recherches économiques d’Euler Hermes.

Quelle est la corrélation entre la digitalisation d’une économie et sa capacité de résistance au choc Covid-19 ? Suite à l’analyse menée sur 78 pays (comparaison du score obtenu à l’IAD et performance économique enregistrée en 2020), on note que pour 1 point de plus obtenu à l’IAD, une économie améliore sa capacité d’absorption du choc Covid-19 de 0,25 point de croissance de PIB.

 

Les 5 critères de l’Indice d’Agilité Digitale

Ce score (échelle de 1 à 100) repose sur l’évaluation de 5 critères. Détaillons-les :

  • Réglementation et environnement des affaires

L’indicateur « Distance to Frontier » du classement « Doing Business » de la Banque Mondiale a été utilisé

  • Système éducatif et dispositifs de recherche

Les scores d’enseignement supérieur – formation et d’innovation développés par le World Economic Forum ont été utilisés

  • Connectivité

Le nombre de personnes utilisant internet en % de la population, les souscriptions de lignes téléphoniques fixes et mobiles pour 100 personnes, et le nombre de serveurs sécurisés pour 100 personnes ont été analysés

  • Infrastructures logistiques

Le « Logistic Performance Index » du classement « Doing Business » de la banque mondiale a été retenu

  • Taille du marché

Le nombre d’utilisateurs d’internet et leur revenu ont été analysés

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Enjeux de Transformation Digitale

5 Enjeux de Transformation Digitale

Parfaitement alignée avec les préoccupations actuelles des entreprises, Insight propose une nouvelle offre s’appuyant sur Azure Red Hat OpenShift et les compétences reconnues de ses spécialistes de la transformation des applications. Ce Guide IT Expert détaille les 5 piliers de cette nouvelle offre inédite de modernisation et de création de valeur pour l’entreprise.

La France : amélioration de l’environnement digital

La France entre cette année dans le top 15 (+2 par rapport à la dernière édition de l’IAD), mais elle n’a pas encore atteint le niveau des pays les plus développés en matière d’environnement digital (6ème à l’échelle de l’UE)

Ces sont les investissements en matière de système éducatif et de dispositifs de recherches qui font la différence. La France investit « sur la base, la connaissance, afin de favoriser une amélioration durable de l’écosystème digital fourni aux entreprises, et donc un accroissement de leur capacité d’innovation ».

 

Leadership américain, Progression chinoise & Position européenne

Avec un score de 88/100, les Etats-Unis se placent en N°1 : marché imposant, système éducatif et dispositifs de recherches solides, environnement des affaires e réglementation favorables au développement digital.

Côté Union Européenne, le Danemark parvient à la place N° 2, l’Allemagne perd une place par rapport au précédent classement (connectivité progressant moins vite), les Pays-Bas (-5 places) et la Suède (-1 place) subissent un recul.

 

Source Indice Euler Hermes d’Agilité Digitale

Indice d’Agilité Digitale (IAD) = indicateur développé par Euler Hermes, pour mesurer la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation digitale.

 

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 février 2021