> Tech > Changer le port d’imprimante

Changer le port d’imprimante

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Vous pouvez corriger le problème d’intervalle de pages résultant du conflit entre le port d’imprimante Line Printer Requester (LPR) et un programme driver spécial de i5/OS. Ce programme communique avec de nombreuses imprimantes Hewlett-Packard, Lexmark, IBM, et autres imprimantes en réseau local, sur un port autre que celui qu’utilise le

Changer le port d’imprimante

LPR.

Les programmes TCP/IP communiquent entre eux par l’intermédiaire de ports, comparables aux portes d’un restaurant. La porte de devant permet aux clients d’entrer et d’être servis par le personnel (maître d’hôtel, serveurs, cuisiniers, etc.). La porte de derrière sert aux livraisons et concerne un autre groupe d’employés. TCP/IP utilise un port pour Telnet, un autre pour FTP, et les autres pour HTTP et d’autres fonctions.

Pour préparer une unité d’impression à utiliser le programme driver, utilisez la commande CRTDEVPRT (Create Device Description (Printer)). Quant à l’imprimante, il suffit de la configurer pour TCP/IP. La plupart des récentes imprimantes HP (HP4 et ultérieures) utilisent le port 9100 pour cette communication. (Vous pouvez aussi utiliser le programme driver avec les imprimantes de la famille HP3 avec des cartes JetDirect externes, mais pas internes.)

Pour des imprimantes réseau IBM comme la 4317, le port est le 2501. Le programme driver pour les imprimantes HP et compatibles HP est *HPPJLDRV ; pour toutes les imprimantes IBM, il est *IBMPJLDRV. Pour les autres imprimantes, interrogez le fabricant ou consultez le manuel utilisateur pour connaître le numéro du port et le nom du driver.

CRTDEVPRT crée une unité et une file d’attente de sortie mais n’associe pas de contrôleur à l’unité. L’unité est créée dans un état inactif ; utilisez la commande Vary Configuration (VRYCFG) pour la mettre sur on puis utilisez la commande Start Printer Writer (STRPRTWTR) pour la démarrer.

Par Terry Silva

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010