L'Université d'État de Moscou modernise son système Lomonosov avec les GPU Nvidia Tesla.
Le système amélioré renferme 1 554 GPU Tesla X2070 dotés d'un nombre identique de processeurs quad-core pour une performance de pointe atteignant 1,3 petaflops.
Ainsi, il devient le supercalculateur le plus rapide de Russie. Le système est utilisé pour la recherche sur le changement climatique, la modélisation de l’océan, la médecine post-génomique et la formation des galaxies.
« Notre recherche exige d’énormes ressources de calcul, et nous souhaitons obtenir ce type de puissance de la manière la plus efficace possible », a déclaré Victor Sadovnichy, académicien, recteur de l’Université de Moscou. « La seule façon pour nous d’atteindre ces deux objectifs, est de recourir à un système hybride basé sur le couple GPU / CPU. »
Plusieurs centres de recherche en Russie ont adopté le GPU : l’Institut Keldysh de Mathématiques Appliquées; l’Université d’État de Lobatchevski de Nijni Novgorod (NNSU) et le Centre éducatif et scientifique de calcul parallèle à l’Université d’État de Perm.
L’Institut de Mathématiques Appliquées Keldysh utilise la puissance de calcul de 192 GPU Tesla C2050 pour la recherche dans les domaines de l’énergie atomique, la construction aéronautique et l’extraction de pétrole. NNSU tire parti des GPU dans des projets allant de l’étude des systèmes vivants à la modélisation mathématique de solides. L’université va installer un cluster à base de GPU pour atteindre un pic de performance de 100 téraflops cette année, et espère faire passer ce chiffre à 500 téraflops avant la fin de 2012.
Plus d’informations : Nvidia
Téléchargez cette ressource
Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.