On me demande souvent s’il existe un équivalent de la commande CHKOBJ (Check Object) pour l’IFS. Oui, il en existe bien un, mais au lieu d’une commande, c’est une API appelée access(). Comme la commande CHKOBJ, cette API permet de vérifier si un fichier existe et si l’utilisateur courant a
CHKOBJ pour l’IFS ?
une certaine autorité sur lui. Pour les fichiers présents dans l’IFS, vous pouvez vérifier si vous avez l’autorité read, write ou execute.
La figure 1 montre le prototype pour l’API access(), ainsi que les définitions d’une poignée de constantes nommées. Ces définitions font partie du membre source IFSIO_H et, pour les utiliser, il suffit de les inclure dans votre programme avec la directive de compilateur /COPY. Le premier paramètre de l’API est le nom de chemin de l’objet IFS que vous aimeriez vérifier. Le second paramètre précise ce que vous aimeriez vérifier et c’est là qu’interviennent les constantes nommées. La constante F_OK spécifie que vous voulez vérifier si le fichier existe. Les constantes R_OK, W_OK et X_OK vérifient si vous avez l’autorité read, write et execute sur le fichier, respectivement. Si vous souhaitez vérifier plusieurs choses (comme en B, figure 2), vous pouvez bien sûr ajouter ces constantes ensemble.
La figure 2 démontre deux utilisations de l’API access(). Le premier exemple spécifie la constante F_OK (A en figure 2) pour vérifier si un fichier existe. Le second exemple vérifie si un utilisateur a l’accès en lecture et écriture à un fichier (B en figure 2), ce qui implique aussi que le fichier existe. L’API renvoie 0 si l’utilisateur a l’accès approprié. L’API renvoie
-1 si une erreur survient. Comme avec toutes les API de type Unix, vous pouvez vérifier la variable spéciale appelée errno pour déterminer la nature de l’anomalie. Pour plus d’informations sur la vérification errno, voir l’article « Introduction aux fichiers stream » (iSeries NEWS, janvier 2005).
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
