> Tech > Choisir des FAI complémentaires

Choisir des FAI complémentaires

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Ce type d’association de 2 ADSL est donc un bon compromis, mais la problématique principale est de procéder à une 'agrégation' de ces deux canaux de communication. La solution réside dans l’apparition de nouvelles générations de routeurs disposant de deux interfaces WAN pour la connexion à des réseaux étendus. Ces

Choisir des FAI complémentaires

équipements peuvent donc gérer deux modems ADSL. Depuis plusieurs années, des routeurs dual Wan sont proposés pour permettre une haute disponibilité de l’accès à Internet pour les utilisateurs avec des possibilités de configuration en mode principal avec bascule sur une connexion de secours, ou encore un équilibrage de trafic entre les deux accès ADSL vers l’extérieur. Mais jusqu’à présent la presque totalité de ces solutions permettait une solution de redondance en sortie uniquement vers internet.

Parmi ces solutions, on trouve par exemple le routeur Linksys RV052 ou encore Xincom DPG502. La société Xincom (www.xincom. com), représentée en France par Netmetrics (www.net metrics.net/ xincom), propose une gamme impressionnante de routeurs équipés de deux connexions WAN. On y trouve donc des équipements pour répondre aux différents besoins. En premier lieu, Xincom propose des équipements pour permettre aux utilisateurs connectés à un réseau d’entreprise de bénéficier de deux connexions WAN, généralement avec des modems ADSL, qui peuvent être utilisés de manière simultanée (augmentation de la bande passante globale) ou en mode de connexion standard avec une connexion WAN active et la seconde connexion disponible en secours de la première. Ce type de solution est particulièrement bien adapté aux besoins d’accès des utilisateurs vers Internet.

Une autre gamme de produits est proposée par Xincom pour répondre de manière efficace à la problématique de la publication, donc pour assurer une redondance pour la connexion depuis Internet vers les serveurs de publication de l’entreprise, donc pour les utilisateurs nomades qui souhaitent accéder à la messagerie au travers d’Outlook Web Access (OWA) par exemple ou pour ceux qui utilisent des synchronisations Active- Sync avec leurs PDA pour recevoir leurs messages sur des équipements mobiles. Dans ce cadre, un équipement XINCOM DPG 602 est mis en place. Il existe une version 603, plus onéreuse, mais qui apporte le support de connexions 30 VPN simultanées.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT