Avant de commencer votre application Web basée sur Java, il faut choisir les technologies que vous utiliserez. HTML et JSP sont un fait entendu, mais je vous conseille vivement d’apprendre à utiliser JSTL et d’acquérir quelques connaissances JavaScript. De plus, ne vous souciez pas de développer votre propre architecture MVC.
Choisissez vos armes
Utilisez JSF ou Struts. Struts est le standard de facto pour un cadre d’application Web. C’est une technologie mature, tous les principaux IDE intègrent le support de Struts, et il existe une bonne dizaine de livres traitant de Struts. JSF a certes un jeu de fonctions UI plus sophistiqué mais, si votre application Web est plutôt simple, JSF est peutêtre surpuissant.
Mais, s’il vous faut une UI agile, l’ajout de fonctions avec les tags Struts ou le code personnalisé sera plus complexe qu’avec JSF. Oui JSF est une nouvelle technologie, mais la release Early Access existe depuis deux ans et, en décembre 2003, il existait déjà quatre excellents livres sur JSF. Dans tous les cas, quoi qu’en disent les fournisseurs d’IDE, vous aurez toujours besoin d’expertise Java, que vous utilisiez JSF ou Struts.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
