La plateforme d’administration Cloudstack devient complètement ouverte.
C'est Citrix qui a pris cette décision suite au rachat de Cloud.com en juillet pour plus de 200 millions de dollars.
La plateforme d’administration Cloudstack devient complètement ouverte.
C'est Citrix qui a pris cette décision suite au rachat de Cloud.com en juillet pour plus de 200 millions de dollars.
Le précédent modèle voulait qu’une version payante et une version gratuire de Cloudstack cohabitaient. Les codes sources sont désormais passés sous licence GPU GPL v3 et peuvent être téléchargés, modifiés et diffusés. Le téléchargement est accessible via hwww.cloudstack.org/download.html.
« Ceci va nous permettre d’éliminer les redondances et de se concentrer sur la conception d’un unique et excellent produit », explique. L’outil est actuellement utilisé par plus de 60 grandes infrastructures cloud comme GoDaddy, Nokia ou Zynga.
Avec la version 2.2.10, présentée à l’occasion de la conférence VMworld de Las Vegas, le framework supporte désormais ESXi 5 et Oracle VM 2.X. Citrix affirme donc encore davantage la neutralité de la plateforme qui prend en charge tous les grands hyperviseurs du marché (VMware, XenServer, Xen Cloud Platform, KVM, OracleVM). Comme auparavant, les clients peuvent donc utiliser tous ces différents hyperviseurs, propriétaires ou open source.
Plus d’informations : Cloud.com
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Full Cloud : une transformation numérique inévitable pour les entreprises ?
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité