> Tech > Citrix au rythme du Cloud

Citrix au rythme du Cloud

Tech - Par iTPro - Publié le 14 juin 2011
email


Guillaume Le Tyrant, responsable marketing produit de Citrix nous explique la vision de Citrix sur le Cloud Computing.

Chez Citrix, la réponse a la mérite d’être claire « il n’y a pas de différence entre cloud privé et public » souligne Guillaume Le Tyrant « mais nous

nous appuyons sur quatre concepts extrêmement précis ». Premièrement, la virtualisation : l’objectif étant de centraliser, consolider et rationaliser. Le deuxième concept s’appuie sur l’informatique flexible (avec la notion « à la demande »). Vient ensuite l’automatisation avec l’application de règles et la capacité à s’adapter à des scénarios récurrents et de crise. Enfin, la facturation ou refacturation constitue le 4ème concept : cette notion est liée à l’infrastructure de services utilisés. Aujourd’hui, certains outsourcers font payer à la carte, par exemple à la consommation électrique.

Ces quatre grands principes mènent tous au cloud public, privé et dit mixte. « Il s’agit juste d’une question de possession d’infrastructure » constate Guillaume Le Tyrant. Néanmoins, Citrix souhaite mettre en avant trois niveaux essentiels. Le premier niveau est le niveau plate-forme, il faut donner de la puissance de calcul, du temps CPU, ce niveau est très orienté « datacenter », avec la virtualisation des serveurs et les services de provisioning. S’en suit, le niveau application, il s’agit d’une forme de services délivrés à partir de ce cloud. Ici, on parle de virtualisation d’applications et de postes de travail. Enfin, le niveau Software as a Service ferme la marche, place est faite aux outils hébergés dans les nuages à destination des entreprises comme les services de support et de collaboration à distance. Chez Citrix, il n’y a pas de notion de « privé » mais de notion d’« Internet ». « Nous fournissons les outils pour pouvoir faire, pour mettre en place une infrastructure rationalisée et flexible » ajoute Guillaume Le Tyrant.

Quant à l’engouement des entreprises pour le Cloud ? Guillaume Le Tyrant tient à préciser certains points. « Dans le terme cloud, il y a l’aspect purement marketing et l’aspect datacenter » (avoir une infrastructure où l’on paye à l’usage). Finalement, l’outsourcing à l’époque offrait déjà ce genre de services ! Aujourd’hui, les clients veulent consolider, virtualiser, disposer de plus de flexibilité et utiliser les nouveaux process, usages et modes de facturation.

A noter ! si on évoque les datacenters, il est essentiel de mettre l’accent sur la robustesse et le noyau éprouvé de l’outil XenServer de Citrix. En effet, il s’agit du « plus gros nuage au monde » : 3000 serveurs en nuage chez Amazon sur technologie XenServer ! A suivre …

Plus d'informations : Citrix

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 14 juin 2011