> Tech > Classer (file) ceci sous « Flexible »

Classer (file) ceci sous « Flexible »

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Deux nouveaux mots-clés file (fichier) donnent toute souplesse à  l'exécution en permettant d'indiquer quel fichier ou membre est ouvert pour une spécification de fichier donnée. Les mots-clés EXTFILE et EXTMBR permettent de nommer le membre et/ou le fichier que l'on veut ouvrir. Le nom n'est pas forcément un littéral ;

ce peut être une variable de programme, que l’on peut modifier pendant l’exécution du programme.

   On peut transmettre le nom du fichier comme un paramètre, fournir un nom de fichier dans la sous-routine *INZSR, importer une variable globale à  partir d’un autre module ou coder USROPN pour contrôler explicitement l’ouverture et la fermeture du fichier pendant l’exécution du programme. Le nom du fichier doit être dans l’un de ces formats : nom-fichier, nombib/nomfichier ou *LIBL/nomfichier. Si l’on définit un remplacement (override) pour un fichier que RPG ouvrira, ce remplacement sera en vigueur.

   On peut nommer le membre à  traiter avec le mot-clé EXTMBR, là  encore comme un littéral ou une variable. On peut aussi définir EXTMBR(‘*ALL’) ou EXTMBR(‘*FIRST’) comme valeurs acceptables. Les valeurs des mots-clés EXTFILE et EXTMBR distinguent les majuscules des minuscules.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010