Pour cloner la seconde image disque maîtresse sur une station de travail cible, il existe trois méthodes : utiliser un disque d'initialisation de réseau pour initialiser la station de travail, puis charger l'image disque à partir de la part (share) du réseau ; ou bien, utiliser un CD-ROM initialisable contenant
Cloner l’image maîtresse sur une station de travail
l’image ; ou encore, utiliser un duplicateur de disque pour copier le disque maître sur plusieurs disques durs à la fois.
L’une ou l’autre des méthodes sera préférable en fonction des stations de travail. A mon avis, le mieux est d’utiliser un CD-ROM initialisable contenant l’image disque. Le CD-ROM permet de copier l’image sur un ordinateur non connecté au réseau (que l’approche part de réseau requiert) et sans retirer le disque dur de l’ordinateur (que le duplicateur de disque requiert). La méthode du CD-ROM (et du duplicateur de disque) a pour avantage de ne pas consommer de bande passante du réseau.
Après avoir chargé l’image disque sur la station de travail cible, redémarrez-la. Quand l’ordinateur fonctionne pour la première fois, Sysprep démarre le Mini-Setup Wizard, qui demande à l’utilisateur d’éventuelles informations absentes du fichier sysprep.inf. Dans le cas de ma société, l’utilisateur n’a eu à entrer que le nom de l’ordinateur. L’opérateur a utilisé la convention de nom standard de la société pour donner à l’ordinateur un nom unique inspiré des caractéristiques de l’utilisateur final : nom, département et emplacement physique. Le Mini-Setup Wizard ajoute aussi une entrée à la sous-clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce. Win2K exécutera le script FinalSetup.vbs quand quelqu’un se connectera à l’ordinateur pour la première fois.
Une bonne planification préalable permet aux administrateurs du réseau et à l’équipe d’assistance de mettre à niveau ou de réinstaller l’ordinateur d’un client en quelques minutes. Le logiciel d’imagerie disque, le scripting WSH, et l’utilitaire Sysprep de Microsoft sont des outils que quiconque déploie des desktops devrait apprendre à utiliser. Dans le temps qu’il faudrait pour installer et configurer une dizaine de desktops à l’ancienne, vous pourriez maîtriser ces nouveaux outils.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
