Le secteur du Cloud Azure va vite, très vite même. Vite dans l’innovation, dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais également dans les améliorations et les modifications des fonctionnalités existantes. Un composant n’est pas figé, il doit apporter toujours plus au client
Cloud Azure, tout va très (trop ?) vite
C’est une bonne nouvelle, mais cela peut également … « donner le tournis ». Alors comment bien vivre ces évolutions ?
Le portail Azure et ses menus
Il est, ici, uniquement question de cosmétique. L’apparence du portail est un premier point « d’inconfort », ce sont souvent des changements de menus, que l’on peut au moins dans un premier temps conserver sous la forme la plus ancienne. Ce n’est pas ce que je conseille. Il me parait plus judicieux de suivre ces évolutions au fil de l’eau pour les intégrer au fur et à mesure en évitant d’empiler les nouveautés
Alors oui, ces modifications d’interfaces ne sont pas des nouveautés majeures, mais c’est peut-être finalement un premier pas pour ne pas faire de ces modifications, une contrainte forte, une très bonne occasion de prendre le rythme du changement en douceur. Essayez, vous verrez que ce n’est finalement pas si difficile et tellement plus agréable de prendre les devants.
Quelles informations pour améliorer et maintenir son niveau d’information ?
Le Web sait tout ce que nous devons savoir et bien plus encore.
L’information ou plutôt les informations sont abondantes. La question n’est pas de savoir comment les récupérer, mais plutôt comment faire le tri entre toutes ces différentes sources. Comment bien les choisir en étant informé qualitativement et de façon la plus exhaustive possible ?
Qualitativement, le mot est encore plus important que l’exhaustivité.
Je préfère à titre personnel faire le tri de mes sujets avant d’organiser mes sources d’informations. J’ai bien essayé de « tout suivre », la mission est pour moi impossible ! Il y a donc trois niveaux de suivi :
-
Le suivi détaillé
Ici sont regroupés les sujets que vous vous devez de connaître précisément. Ce sont les sujets au cœur de votre activité, de votre expertise. Ce sont des sujets déjà connus, il faut suivre les évolutions pour tirer le meilleur parti des évolutions à venir.
-
Le suivi périphérique
Ici sont regroupés les sujets périphériques, ils ont une proximité avec les sujets précédents, ne demandent pas une connaissance précise mais ne peuvent être ignorés. Des changements majeurs sur ces sujets peuvent impacter le mode de fonctionnement de votre Cloud.
-
Le suivi global
Ce sont le reste des sujets. Il faut en avoir entendu parler, au moins pour savoir ce dont il s’agit.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
