Selon David Greschler, directeur de la stratégie de virtualisation de Microsoft, l’éditeur est déjà en position de réussite sur le cloud. En effet, il aurait déjà plus de 10 000 clients Windows Azure, parmi lesquels Coca Cola Company et OSI Restaurant Partners LLC (gérant d’Outback Steakhouse), et
Le cloud, le facteur de réussite pour les clients
Mike Neil, directeur général chargé de Windows Server et de la virtualisation de serveurs, prend l’exemple de l’implémentation d’Outback Steakhouse et explique que la société souhaitait proposer une promotion à ses clients en amenant 500 000 d’entre eux à s’inscrire en contrepartie d’un plat d’oignon en fleur.
Outback désirait développer l’application extrêmement rapidement et a donc mené à bien le processus en deux mois dans Windows Azure. L’objectif était de susciter l’intérêt des personnes et de les amener dans leur restaurant Outback Steakhouse local le plus rapidement possible. Au final, plus d’un demi-million de personnes ont répondu « présent » en un peu moins de deux semaines et la société a été en mesure de revoir sa capacité à la hausse et à la baisse en fonction de la réactivité des clients. Outback a simplement payé pour ses besoins et n’a pas effectué de « provisioning excessif » de ses propres matériels.
Neil souligne par ailleurs la rentabilité de Windows Azure en comparant la plate-forme à une alternative plus coûteuse d’un grand prestataire spécialiste des services de cloud et des services gérés. Selon lui, si un client s’adresse à ce prestataire pour obtenir une machine virtuelle (VM) basée sur le cloud, cela revient à avoir une machine physique dans le centre de données de quelqu’un d’autre. Toutefois, le client doit encore se préoccuper de l’OS exécuté sur cette VM et donc assurer la gestion, l’application des correctifs, la maintenance et les mises à jour.
« Dans ce cas, je ne paie pas pour le matériel en tant que dépense d’investissement », indique Neil. « Il s’agit plutôt d’une charge d’exploitation, mais je dois toujours assumer la charge liée à la gestion. Avec Azure, nous proposons un environnement pour l’exécution de votre application. Nous gérons ces fondamentaux et réduisons ainsi significativement ces coûts pour les clients. »
Et Neil d’ajouter que le souhait de Microsoft est de fournir l’approche suivante au client, à savoir lui proposer ce type de cohérence et lui permettre de développer une application sur site, puis de l’exécuter auprès d’un prestataire de services ou dans un centre de données Microsoft avec Windows Azure.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
