Le projet Andromède se concrétise petit à petit.
Cloudwatt vise 500 millions de CA d’ici 5 ans
Cloudwatt, l’entreprise financée par Orange (44,4%), Thalès (22,2 %) et la Caisse des Dépôts et Consignation (33,3 %), a dévoilé sa stratégie. Fleur Pellerin, ministre chargée des PME et de l’économie numérique, était présente aux côtés des deux actionnaires privés pour accompagner ce lancement.
L’ambition affichée de la ministre est de faire de Cloudwatt et de son concurrent Numergy (SFR/Bull) deux acteurs dépassant les frontières du cloud computing français. Si l’intention première du projet était de fournir une plateforme cloud aux Petites et Moyennes Entreprises hexagonales, la volonté est bien aujourd’hui de s’imposer au niveau européen et d’aller chasser sur les terres des géants américains du secteur. « Les projets financés permettront d’atteindre une taille critique pour concurrencer les acteurs mondiaux et offrir des services non proposés par l’offre existante », explique Fleur Pellerin. Une position qui ne devrait pas calmer les fournisseurs français actuels de services cloud (OVH, Ikoula, Cheops,…) qui dénoncent depuis plusieurs mois une concurrence déloyale.
Une architecture Open-Source
L’infrastructure de Cloudwatt sera basée dans le nouveau datacenter Val-de-Reuil (Normandie) d’Orange qui devrait être inauguré au cours des prochaines semaines. Un second datacenter, encore non défini, sera ajouté à la plateforme pour assurer la disponibilité des services. Peu d’informations ont pour l’heure été communiquées sur les offres à venir. Patrick Starck, PDG de Cloudwatt, a simplement indiqué qu’elles devraient être annoncées au mois de novembre et que les prix seraient parmi « les plus attractifs du marché ».
Patrick Starck, PDG de Cloudwatt.
L’ancien dirigeant d’HP France et de CA Technologies a également mis en avant le choix d’une architecture open-source pour la plateforme avec notamment l’utilisation de la solution libre OpenStack. « Nous pensons que le système d’exploitation du cloud sera ouvert, justifie-t-il. La Fondation OpenStack a tous les éléments pour gagner et nous souhaitons contribuer à cette aventure en fournissant à la communauté les développements que nous serons amenés à faire. » Cloudwatt utilise également les outils J Billing, SugarCRM ou encore Prestashop.
L’objectif annoncé est de générer un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici cinq ans (soit le même objectif que son actionnaire Orange dans le cloud). Entre 300 et 500 emplois directs devraient être créés et autant dans l’écosystème.
Plus d’informations : Cloudwatt
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
