Là aussi les choses évoluent notablement ! Les volumes partagés en cluster - CSV pour Clustered Shared Volume, ont été introduits avec Windows Server 2008 R2 Edition Entreprise et Edition Datacenter via les services de basculement en cluster.
Clustered Shared Volume – CSV v2

La fonction première des volumes CSV était principalement de permettre à un cluster Hyper-V d’utiliser des volumes de stockage capables de supporter les accès concurrents de tous les nœuds membres d’un même cluster Hyper-V. Les services de cluster à basculement inclus avec Windows Server 8 Beta améliorent sensiblement les fonctionnalités des volumes CSV sur deux grands points.
Premièrement, ils supportent plus de rôles et deuxièmement, ils améliorent de manière considérable les procédures de sauvegarde et de restauration. Les volumes CSV v2 présentent désormais un nouveau système de fichiers appelé CSVFS – pour CSV File System. CSVFS supporte les fonctionnalités suivantes:
- Intégration native au sein des services de cluster de Windows Server 8.
- Support de 64 nœuds par cluster Hyper-V.
- Opérations orientées fichiers pour des applications mises en cluster telles que les services de fichiers, SQL Server et Hyper-V via le support de SMB 2.2
- Fonctionnalités NTFS à l’exception des transactions qui sont gérées différemment.
- Administration dynamique du stockage grâce à l’intégration avec Storage Spaces
- Maintenance et réparation des volumes sans aucun arrêt de production.
- Direct I/O pour les accès aux fichiers de données.
- ReDirect I/O pour les opérations de type métadatas via le nœud coordinateur.
- Synchronisation des données et des métadatas pour garantir l’intégrité des données.
- Tolérance de panne nécessaire aux données et aux métadonnées.
- Verrouillage des fichiers (oplocks) pour les applications type SMB / CIFS.
- Snapshots et sauvegardes sans utiliser le mode Redirected I/O
- Création et la copie améliorée des machines virtuelles Hyper-V
- Utilisation des connexions SMB Multichannel et SMB Direct permettant le transfert des trafics entre plusieurs réseaux et l’utilisation des cartes supportant RDMA telles que les carte Intel Pro 1000 ou Broadcom NetXtreme II.
- Meilleure intégration des drivers de type filtres (Anti-virus, protection des données, applications de sauvegardes, …)
- Configurations en cluster réparties sur différents réseaux ou sous-réseaux IP.
- Support de BitLocker pour crypter les volumes CVS v2.
Enfin le support du mode SOFS de Windows Server 8 – Scale-Out File Servers. Ce mode est une véritable révolution en soit car il permet de créer des clusters de services de fichiers en mode actif-actif. Tous les nœuds supportent des accès simultanés aux données via Direct I/O permettant ainsi l’utilisation en load balancing de tous les nœuds membres du cluster ainsi que de toute la bande passante réseau du cluster.
Lors des prochaines parties de cet article, vous découvrirez les nouveautés liées aux nouveaux switchs Hyper-V et les autres fonctionnalités telles que Hyper-V Replica, Live Storage Migration et bien d’autres !
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
