> Tech > Co-localisation des rôles Lync 2010

Co-localisation des rôles Lync 2010

Tech - Par iTPro - Publié le 27 avril 2012
email

L’étape suivante de l’assistant permet la co-localisation des rôles qui seront installés sur le serveur frontal.

Co-localisation des rôles Lync 2010

Cette mutualisation des rôles sur un même serveur concerne les rôles de conférences A/V et de serveur de médiation. Dans le cas d’un déploiement d’un pool en version standard, le rôle de serveur de conférences A/V est installé par défaut sur le serveur frontal et c’est pour cette raison que cette option est grisée et cochée par défaut si l’option de serveur standard a été retenue. Cette option est disponible dans le cas d’une édition Entreprise.  En ce qui concerne le serveur de médiation, rôle indispensable pour la mise en place de passerelles avec téléphonie, il peut être placé sur un serveur différent, mais aussi co-localisé sur le serveur frontal. C’est une des nouveautés intéressantes de Lync 2010.

En version Standard de Lync 2010 il est donc possible de disposer d’un seul serveur qui assurera les rôles de frontal, de serveur de conférences A/V avec pont de conférence et de serveur de médiation. Dans le cas de la co-localisation du rôle de médiation sur le serveur frontal, il faudra être vigilant au niveau de l’affectation des ports. En effet, habituellement le serveur de médiation en OCS 2007 et OCS 2007 R2 utilise le port SIP 5060 (ou 5061 en SIP TLS), or, ces ports sont utilisés pour la communication du serveur frontal avec les clients Lync. Le rôle de médiation serveur doit donc être configuré pour utiliser des ports différents. Il faut aussi modifier ces ports sur les passerelles de téléphonie qui communiquent avec le serveur de médiation.

Rôles complémentaires qui nécessitent des serveurs supplémentaires

Ensuite, ce sont les différents rôles situés sur d’autres serveurs qui doivent être définis au sein de l’assistant pour permettre la mise en place des composants requis sur le serveur frontal. Parmi ces rôles complémentaires et non co-localisables, on trouve le serveur d’archivage, le serveur de surveillance et le ou les serveurs Lync Edge . La mise en place de ces rôles complémentaires implique le déploiement de serveurs supplémentaires, mais il est possible de ne pas sélectionner ces fonctionnalités lors de la configuration initiale. Des modifications de topologie peuvent être ensuite effectuées avec le générateur de topologie. Le rôle d’archivage apporte une solution pour l’archivage du contenu des échanges de messagerie instantanée (IM) et de conférences dans le cadre de besoins de conformité au sein des entreprises.

Le serveur de surveillance ou de monitoring (inclut CDR et QoE) : Ce serveur permet de disposer de statistiques et d’informations sur les communications utilisées ainsi que la qualité de ces communications. Ces informations sont collectées pour la voix sur IP, la messagerie instantanée, les communications Audio/Video, les réunions, conférences, transferts de fichiers, partage d’applications,….Le rôle de serveur Edge est certainement le plus connu et le plus utilisé des serveurs complémentaires. Il permet en effet la connexion des utilisateurs depuis l’extérieur de l’entreprise de manière sécurisée. Il permet aussi la connexion des utilisateurs externes à l’entreprise pour participer à des conférences. Ce rôle permet aussi la mise en place de fédérations avec d’autres entreprises ou avec des services de messagerie instantanée publics (MSN, Yahoo,…)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 27 avril 2012