> Data > Coaching Cybersécurité : des sessions en ligne gratuites de sensibilisation pour les TPE et PME

Coaching Cybersécurité : des sessions en ligne gratuites de sensibilisation pour les TPE et PME

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 mai 2022
email

L’enjeu de cybersécurité est primordial pour la pérennité des TPE et PME. In Extenso lance avec ses partenaires Izencia, TANU et FULLL des sessions en ligne de sensibilisation à la cybersécurité pour les TPE et PME.

Coaching Cybersécurité : des sessions en ligne gratuites de sensibilisation pour les TPE et PME

Unir les savoir-faire

In Extenso, spécialiste de l’expertise comptable en France pour les TPE et PME, s’associe à Izencia, entreprise de services numériques, TANU, agence de communication digitale et FULLL, éditeur de logiciels pour les entreprises.

Les quatre partenaire unissent leurs forces et savoir-faire pour proposer des sessions de sensibilisation à la cybersécurité à destination des TPE et PME, vulnérables à ces risques par manque de ressources.

Ce programme est soutenu par BPI et financé par France Relance.

Un programme « gestion des risques de cyberattaque »

Selon In Extenso et ses partenaires, la question n’est pas de savoir si les entreprises vont être attaquées mais quand. Selon une étude du Cercle Perspectives  (plus de 4500 dirigeants de TPE/PME) en décembre 2021 :

  • seules 20% des TPE/PME ont renforcé récemment leur protection face aux cyber-attaques
  • plus de 75% n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour anticiper et préparer les réponses adaptées face aux risques qui pourraient pénaliser leur activité

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Les 4 points pour anticiper et gérer au mieux une attaque

Face à des TPE et PME seules et démunies, ce programme de sensibilisation à la cybersécurité aborde 4 points majeurs pour pouvoir anticiper et gérer au mieux une attaque :

  • Les enjeux et les risques pour son entreprise en cas de cyberattaque
  • La robustesse des mots de passe
  • L’utilisation du Cloud et des applications SAAS
  • La préparation de la riposte à l’attaque

 

Mise en pratique, test d’évaluation et prise de conscience

Des exercices de mise en pratique sont proposés aux dirigeants, ainsi qu’un test d’évaluation pour mesurer leur connaissance du sujet, faire prendre conscience du risque des cyberattaques et leur donner des premières clés d’analyse pour y répondre au mieux.

« La cybersécurité concerne toutes les entreprises et les TPE et PME en sont les premières victimes. Je suis ravi que les équipes d’In Extenso puissent proposer ces ateliers gratuits aux dirigeants des petites et moyennes entreprises pour leur permettre d’avoir les clés pour agir face à des cyberattaques qui peuvent leur être fatales. » précise Antoine de Riedmatten, Président du Directoire d’In Extenso.

 

Un enjeu majeur !

Le programme « Coaching cybersécurité » bénéficie d’un financement dans le cadre de France Relance, plan mis en place par l’Etat français pour soutenir l’économie fragilisée par la crise du Covid-19.

La France, majoritairement composée de TPE et PME, est exposée aux cyberattaques. Les petites structures ne bénéficient pas d’un arsenal juridique et informatique suffisant pour y faire face. La sensibilisation des chefs d’entreprise est essentielle :

  • 41% des TPE et PME ont été affectées par une cyberattaque

Celle-ci a coûté entre 12 000 et 300 000€

  • 60% des entreprises qui ont subi une attaque ont déposé le bilan.

 

 

Plus d’informations sur https://coaching-cybersecu.fr/

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 mai 2022