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Lync Tour (bis) à  Paris

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 janvier 2011
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C’était la dernière séance pour le Tour de France Lync, et il s’agissait d’une séance de rattrapage.

Jeudi 20 janvier, Microsoft organisait dans son Centre de Conférence d’Issy-les-Moulineaux une matinée consacrée à sa nouvelle solution de communications unifiées. Une présentation décalée due aux importantes intempéries qui ont empêché un grand nombre de personnes de se rendre à la date parisienne du tour qui s’est déroulé le 9 décembre.

Lync Tour (bis) à  Paris

« Un Twitter d’entreprise »

Etienne Lacour, chef produit, profite de l’occasion pour rappeler à tous que les TechDays 2011 approchent et qu’une dizaine de sessions seront dédiées à Lync. Mais aujourd’hui, il est à l’œuvre pour revenir sur les principales nouveautés de la solution. « On ne réinvente pas, on intègre », résume ce dernier. Messagerie instantanée, messagerie vocale, conférence vidéo, web ou audio, téléphonie, messagerie électronique, calendrier, toutes ces fonctionnalités ne sont effectivement pas nées avec Lync, mais le produit parvient à centraliser en un seul et même espace cinq ou six interfaces différentes.

« Les entreprises réduisent leurs coûts grâce à la convergence des moyens. Une seule version, une seule intégration », explique Etienne Lacour. L’interface unique facilite par ailleurs l’adoption de la technologie par les utilisateurs. L’environnement est en outre proche de celui de Microsoft Live, très repandu dans les foyers, afin de rapprocher l’utilisation de la solution en entreprise aux habitudes personnelles des utilisateurs.

Lync intègre également des éléments de réseau social. « Au lieu de publier sur un réseau public des informations sur l’entreprise, les employés peuvent se servir de Lync comme un Twitter d’entreprise », montre Damien Caro, Architecte Infrastructure sur les solutions de Communications Unifiées.

Devenir leader du carré Gartner

« La nouveauté vient de notre positionnement en tant qu’IPBX », poursuit Etienne Lacour. Le responsable Microsoft affiche la montée de la firme dans le carré magique de Gartner, dans la catégorie ToIP, et affirme viser très prochainement une place de leader grâce à Lync.

Avec l’accès à Exchange, l’intégralité de l’annuaire de l’entreprise est disponible. La fonction recherche permet ainsi de retrouver plus facilement un contact, aussi bien par nom que par domaine de compétence. Les hubs permettent en outre d’élargir le réseau. « N’importe quelle société peut s’inscrire à un hub et voir ou être vu par les autres personnes inscrites. Les communications peuvent ensuite rassembler jusqu’à 250 participants. Oubliez Live Meeting », déclare Etienne Lacour.

Benjamin Drieux, DSI chez Solairedirect apporte ensuite son témoignage. Sa société a été la première à déployer Lync en France sur une centaine de ses postes. Si celui-ci évoque un investissement de départ plus important, il souligne que la licence unique pour toutes les fonctionnalités de Lync garantit un ROI sur trois ans.

Lancement du groupe utilisateurs

L’événement a également permis à Pascal Creusot de lancer officiellement le nouveau Groupe des Utilisateurs Lync (GUL), dont le site internet offre informations, exemples d’architectures, support et échanges de configurations. Le groupe prévoit de se retrouver chaque trimestre. La date de la première réunion est déjà fixée au 28 avril.

À lire également sur iTPro.fr : Le Groupe des Utilisateurs Lync est né

Groupe des Utilisateurs Lync

Compte-rendu complet du Tour de France Lync dans Exchange Magazine de janvier.

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