Travaillez-vous au sein d’une » entreprise intelligente ? Votre entreprise utilise-t-elle des technologies intégrant le Cloud, la mobilité, l’IoT pour « capter » automatiquement les informations contenant les actifs de l’organisation ? Au final, l’objectif est bien la définition de nouveaux modèles économiques…
Comment devenir une entreprise intelligente ?
Connecter les mondes digital et physique
La connexion entre le monde physique et numérique est cruciale pour améliorer la visibilité opérationnelle, renforcer l’efficacité et accélérer la croissance. Il faut donc capitaliser sur ce lien et s’appuyer sur les données décisionnelles. 48% des entreprises ont déjà emprunté cette voie et 5% sont perçues comme « intelligentes » car elles analysent des informations concernant l’état, la localisation, l’utilisation ou les préférences pour en tirer des données exploitables.
Les clés de la réussite IoT : 3 indicateurs pour élaborer une stratégie IoT
- Investir dans l’IoT : les entreprises investissent dans l’IoT (42%) et cette tendance va encore progresser. 57 % ont déjà une vision claire de l’IoT à mettre en œuvre. Pas de longs discours, les déclencheurs de l’investissement sont bien identifiés : l’expérience et amélioration client (70%), l’augmentation du chiffre d’affaires (53%) et l’expansion de nouveaux marchés (51%)
- Capitaliser sur le changement culturel : la priorité est bien l’engagement commercial. Pour cela, il faut disposer d’une méthode pour mesurer le retour sur investissement des plans d’adoption de l’IoT, 71 % disposent déjà de plans dédiés aux changements culturels
- Engager les collaborateurs : rien ne se fera sans l’engagement des collaborateurs, c’est pourquoi il faut partager les informations : 70 % partagent plus d’une fois par jour les informations issues des solutions IoT et les 2/3 partagent ces données en temps réel ou quasi réel.
Comment tester votre maturité « intelligente » ?
A vous de jouer, tester votre progression vers l’entreprise intelligente, en mesurant votre engagement sur ces critères, élaborés par Zebra :
- vision de l’IoT
- engagement commercial
- partenaire de solutions technologiques
- plan d’adoption
- plan de conduite du changement
- applications au point d’utilisation
- sécurité et normes
- plan à long terme
- architecture/infrastructure
- plan de gestion des données
- analyse intelligente
Etude mondiale Zebra
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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