> Tech > SharePoint Workspace, comment intégrer des données avec B

SharePoint Workspace, comment intégrer des données avec B

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 novembre 2011
email

Comme mentionné précédemment, SharePoint Workspace supporte pleinement les listes externes.

SharePoint Workspace, comment intégrer des données avec B

L’intégration de données dans les espaces de type SharePoint peut donc être effectuée en exploitant BCS (Business Connectivity Services) : il devient ainsi possible d’interagir avec les données d’un système Back Office (Application métier, base de données, …) directement depuis SharePoint Workspace.

SharePoint Workspace dispose également d’un ensemble de Web Services, permettant d’interagir en local avec les espaces et les données stockées dans les espaces.

A ce jour, les Web Services n’ont pas encore été mis à jour afin d’exploiter les nouveautés apportées par la version 2010 du produit, mais permettent d’ores et déjà d’effectuer un certain nombre d’opérations intéressantes : lecture de la liste des espaces Groove, affichage de fenêtres spécifiques de SharePoint Workspace, envoi de messages instantanés SharePoint Workspace, etc.

En exploitant ces Web Services, il est ainsi possible de créer des applications cohabitant avec SharePoint Workspace et de fournir de la valeur ajoutée soit en termes d’ergonomie, soit en termes de traitement métier. SharePoint Workspace est alors utilisé uniquement comme « middleware » de synchronisation.

Pour aller plus loin sur SharePoint Workspace

De SharePoint à  SharePoint Workspace · iTPro.fr

SharePoint WorkSpace : Microsoft guide les utilisateurs · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 novembre 2011