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Comment intégrer des données avec SharePoint Workspace ?

Tech - Par iTPro - Publié le 22 novembre 2011
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Comme mentionné précédemment, SharePoint Workspace supporte pleinement les listes externes. L’intégration de données dans les espaces de type SharePoint peut donc être effectuée en exploitant BCS (Business Connectivity Services) : il devient ainsi possible d’interagir avec les données d’un système Back Office (Application métier, base de

données, …) directement depuis SharePoint Workspace.

SharePoint Workspace dispose également d’un ensemble de Web Services, permettant d’interagir en local avec les espaces et les données stockées dans les espaces. A ce jour, les Web Services n’ont pas encore été mis à jour afin d’exploiter les nouveautés apportées par la version 2010 du produit, mais permettent d’ores et déjà d’effectuer un certain nombre d’opérations intéressantes : lecture de la liste des espaces Groove, affichage de fenêtres spécifiques de SharePoint Workspace, envoi de messages instantanés SharePoint Workspace, etc. En exploitant ces Web Services, il est ainsi possible de créer des applications cohabitant avec SharePoint Workspace et de fournir de la valeur ajoutée soit en termes d’ergonomie, soit en termes de traitement métier. SharePoint Workspace est alors utilisé uniquement comme « middleware » de synchronisation.
 

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