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Intégrer un MDM dans votre entreprise ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 septembre 2012
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La mobilité va prendre une place de plus en plus importante comme outil de connectivité à l’entreprise. En tant qu’architecte, administrateur ou consultant spécialisé dans le domaine de la messagerie, vous pouvez déjà ressentir ses premiers effets par les demandes de plus en plus pressantes de vos utilisateurs.

Intégrer un MDM dans votre entreprise ?

Dans cette perspective, le MDM est un futur pilier de votre infrastructure sur lequel vous serez sans doute amené à faire des propositions ou à déployer dans les mois prochains, si ce n’est déjà un axe de réflexion dans votre entreprise.

Toutefois, le MDM reste un outil technique (et donc, votre domaine de spécialisation), qui est au cœur de la stratégie mobilité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, que nous inscrivons dans un cercle vertueux comme suit :

Techniquement, le service apporté par une application de MDM devrait faire partie des services délivrés par l’opérateur avec lequel vous contractez un contrat de gestion de votre flotte mobile, mais dans la pratique, ce type de service est encore pas ou très peu disponible.

Peut-être qu’un jour, les MDM seront intégrés dans les offres des opérateurs et proposés comme service à valeur ajoutée pour la gestion de votre flotte mobile. Tant que ce n’est pas le cas et que vos populations mobiles ne font qu’augmenter, ce dispositif est à concevoir par vos soins, ou avec l’aide d’un intégrateur spécialisé, afin de garantir et sécuriser vos périphériques et l’accès à vos données.

N’oubliez pas que la stratégie de mobilité n’est faite que pour fournir une plateforme viable et durable à vos équipes de développement. C’est sur la base de celle-ci que vos métiers ou votre direction se verra rassurée en termes d’investissement. Or, dans ce domaine qu’est la mobilité, nous travaillons sur des cycles très différents :

Une application mobile peut représenter un lourd investissement, en termes d’étude, de design, de formation utilisateur ou de communication, et comme en ce qui concerne les autres applications métiers, il faut compter une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans pour une application métier complexe.

Néanmoins, la durée des composants sur lesquels va reposer l’application est beaucoup plus faible :

1)    La législation en ce qui concerne la mobilité change très fréquemment au gré des textes de loi, des jurisprudences, des référés, ou des orientations proposées par la CNIL. Il est donc nécessaire de réviser que l’infrastructure, le service et les données soient toujours en conformité avec le cadre légal, environ une fois par an.

2)    Comme indiqué dans la restitution de l’étude iPass, les Smartphones sont en constante évolution, que ce soit en termes de facteur de forme, ou de système d’exploitation. Il est donc prudent de vérifier tous les deux ans si le modèle est toujours adapté à l’application, sachant que le support technique d’un appareil vieux de quelques années peut s’avérer très coûteux, voire impossible à maintenir.

3)    Enfin, les serveurs d’infrastructure, d’outils de collaboration ou de contrôle comme les MDM, utilisés par les mobiles ont une durée moyenne de vie qui correspond à celle du cycle de vie du produit, c’est-à-dire, entre 3 et 5 ans.

Pour autant, doit-on abandonner toute idée de projet innovant au risque que celui-ci risque d’être obsolète ou non compatible avec vos futurs périphériques Windows Mobile 8, Android 4 ou iPad 3 ?

Malheureusement, rester immobile n’est jamais la bonne solution dans des marchés compétitifs et en pleine révolution numérique.

La meilleure stratégie consiste à s’inspirer du schéma ci-contre, en proposant des cycles adaptés à chaque contrainte. Vous devrez porter plus attention que jamais à la gestion du changement et aux capacités de vos services d’infrastructures à ne jamais être dans une situation bloquante pour l’avenir.

Ainsi, en créant une certaine forme de « suspension », destinée à amortir et anticiper les changements technologiques, vous donnerez la capacité à votre entreprise d’élaborer les applications mobiles les plus sophistiquées et innovantes en toute sérénité.

Illustration : AirWatch’s Mobile Device Management (MDM)

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