> Tech > Comment justifier la BI ?

Comment justifier la BI ?

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juin 2014
email

Le but principal d’une solution BI est de permettre à la société et à ses employés de prendre de meilleures décisions.

Comment justifier la BI ?

Le fait d’avoir des informations précises sur l’historique des activités et sur les activités actuelles, et de pouvoir prédire les activités futures, améliore le processus décisionnel. Après quoi, on pourra mesurer cette information par rapport aux prévisions et au budget, comparer la performance présente à la performance passée, examiner les tendances, et comprendre leurs ressorts. Il faut aussi comparer vos données de performance avec celles des concurrents. Avec de meilleurs décisions, les objectifs stratégiques de la société peuvent être atteints, la valeur des actions augmentée et le chiffre d’affaires accrû.

Dans votre propre entreprise, vous trouverez des dizaines de raisons pour justifier la BI. Et la cerise sur le gâteau sera l’énorme réduction de temps passé à créer et livrer des rapports et des tableurs individuels. La productivité accrue du service IT peut, à elle seule, rentabiliser (ROI, return on investment) une solution BI.

Outillage et huile de coude

La conception de l’entrepôt de données ou du référentiel demande de bien comprendre plusieurs éléments : processus décisionnel existant, chiffres et mesures clés, processus de workflow, et hiérarchies organisationnelles. Il faut aussi bien percevoir la direction stratégique et les analyses planifiées, et aussi s’intéresser au processus de prévision budgétaire. L’effort consacré à concevoir une solution viable et valide dès le début raccourcit le ROI du projet BI.

Traquer et collecter. Trouver la source des données à utiliser dans une solution BI est très important. En principe, un nettoyage des données a lieu dès lors que les sources de données sont identifiées, avec pour résultat une meilleure qualité des données proposées aux utilisateurs. Normalement, les données proviennent d’abord d’un système ERP. Mais elles peuvent aussi se trouver dans toute application sur toute plate-forme de votre infrastructure. Pour se procurer des données en dehors de la société, il faut être prudent et le plus souvent souscrire un abonnement.

Importer des données dans la solution BI à partir de sources multiples exige une grande rigueur pendant la phase d’implémentation initiale. Au-delà, il est important de concevoir et de créer des processus qui continuent à mettre à jour l’entrepôt de données BI. L’effort et les ressources nécessaires pour cela sont déterminés par les besoins de données dans les délais. Pour plus d’agilité, beaucoup de sociétés actualisent en permanence leurs entrepôts de données.

L’endroit, le lieu, l’emplacement. C’est là que votre décision d’utiliser le cloud pour BI est importante. Bien sûr, une solution BI dans le cloud peut se trouver à l’intérieur de votre propre cloud privé, où la sécurité et l’accès aux données peuvent être contrôlés plus étroitement. Jusqu’à ce stade, la BI à l’intérieur ou à l’extérieur d’un cloud demande la même attention. Si une solution cloud publique répond à votre attente, vous constaterez que les fournisseurs de BI cloud ont parfois d’autres solutions clés en mains, car ils ont conçu des entrepôts de données adaptés à des industries ou à des workflows et des processus de gestion spécifiques. Les solutions standard réduisent bien sûr le temps de mise en œuvre, mais au détriment de la personnalisation souhaitée.

Utiliser le cloud pour le stockage de données BI pose aussitôt le problème de la sécurité, car il faut un très haut degré de confiance réciproque avec le fournisseur. Au minimum, il faut un contrat de niveau de service (Service Level Agreement, SLA) approprié, stipulant le temps de bon fonctionnement promis, les niveaux de sécurité et d’accès prévus, et les conséquences du nonrespect de ces engagements.
Tri et filtrage. Les outils d’analyse disponibles pour les solutions BI modernes sont remarquables, et la plupart des fournisseurs BI les combinent afin de répondre aux exigences de votre société, ou de les adapter rapidement à cet effet. On voit tout de suite la différence entre la BI et les anciens moyens traditionnels : reporting, graphiques et charts basiques, diffusion par e-mail de PDF et de tableurs.

En tant que consultant, je sais par expérience que, en matière d’interfaces intuitives, la palme va aux fournisseurs de BI dans le cloud. Ce sont généralement des entités plus petites, plus agiles que les fournisseurs BI traditionnels, et en pointe en matière d’outils d’analyse BI. Mais les fournisseurs BI traditionnels sont en train de combler leur retard à coups d’interfaces améliorées et modernes.

Démarrez maintenant !

Les avantages apparents offerts par les fournisseurs de BI dans le cloud sont les suivants : mise en oeuvre rapide, investissement de départ réduit, paiement progressif, et investissement IT minime en infrastructure et logiciel. Beaucoup d’experts prédisent que l’avenir de BI pour la plupart des sociétés sera une solution hybride avec des informations à la fois dans le cloud et dans l’infrastructure de la société. Si vous n’avez pas de solution BI aujourd’hui, la prochaine étape pourrait bien être une solution BI dans le cloud, à laquelle vous pourrez ajouter graduellement des modules et des outils d’analyse.

Et après ?

Songez aux ressources de ce cher Watson : un superbe entrepôt de données avec de magnifiques outils d’analyse. Tout comme les données de Watson provenaient d’une myriade d’endroits, celles de votre société sont disséminées. Imaginez que vous puissiez trier dans tous les fichiers de texte, documents de traitement de texte, tableurs, images scannées, PDF et autres, pour collecter des données à des fins d’analyse. Ne vous y trompez pas : cette « analyse contextuelle » dans votre solution BI est le futur proche de votre société. Dès lors que la quantité de données stockées sur la planète et dans votre société croît exponentiellement, les consommateurs exigeront de plus en plus de comprendre et d’interpréter les informations précédemment cachées.

Quelle que soit la solution choisie, les écueils restent les mêmes pour toute solution BI : considérer la sécurité à tous les stades et à tous les coûts, concevoir un entrepôt de données élégant et souple, et fournir des outils d’analyse intuitifs et puissants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juin 2014