ChatGPT et l'IA générative ont fait couler beaucoup d’encre et continuent d’avoir le vent en poupe. Les entreprises sont enthousiastes à l'idée de réimaginer leurs activités, car ces nouvelles capacités permettent d’accéder à des solutions technologiques concrètes.
Comment l’analyse de données et l’Intelligence Artificielle assurent la performance de l’entreprise ?
Rajeev Nayar, Vice President, Chief Technology Officer, Data, Analytics & AI, Infosys partage son expertise sur le sujet
La donnée, l’analyse et l’IA au centre des attentions
Cette évolution a mis la donnée, l’analyse et l’IA au centre des attentions. Ce sont de puissants leviers qui constituent le point d’appui de la transformation de l’entreprise. Par exemple, les sociétés de services financiers utilisent ces technologies pour synthétiser des documents non structurés et fournir des conseils personnalisés à leurs clients fortunés, un travail qui était jusqu’à présent effectué par une armée d’analystes Plusieurs entreprises créent du contenu original pour leur service marketing et leur communication interne en utilisant l’IA générative.
Il existe plusieurs cas d’utilisation dans divers domaines tels que le codage, le marketing et la conception où les données et l’IA se traduisent par des améliorations de la productivité, des performances et du potentiel de croissance discontinue pour les entreprises.
Ce qui non seulement crée de nouvelles opportunités de croissance, mais les protège également des externalités négatives qui pénètrent sur le marché.
Top 5 de l’analyse des données et IA
L’analyse des données et l’IA permettent :
- D’améliorer la prise de décision et l’autonomie des entreprises
Les données et l’IA aident les entreprises à prendre de meilleures décisions en leur fournissant des informations sur leurs clients, leurs opérations et leurs marchés, ce qui se traduit par de meilleurs profits, une satisfaction supérieure des clients et une diminution des coûts. Grâce aux données et à l’IA, les systèmes traditionnels peuvent se transformer en systèmes d’apprentissage améliorant la qualité de la prise de décision autonome.
- De développer de nouveaux produits et services
Les données et l’IA peuvent être utilisées pour tester et optimiser les produits et services existants et en identifier de nouveaux, ce qui aide les entreprises à rester compétitives et à répondre aux besoins des clients.
- D’être plus efficaces et productifs
Les données et l’IA peuvent aider les entreprises à identifier les domaines d’amélioration en termes d’efficacité et de productivité, ce qui permet de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices. En effet, une grande entreprise de fabrication de matériel agricole avec une large gamme de produits, qui effectue manuellement la recherche des pièces détachées, est bien plus sujette à des retards.
- De proposer une meilleure expérience client
L’analyse des données peut améliorer le service à la clientèle en permettant de mieux connaître les besoins et les préférences des clients, ce qui se traduit par une satisfaction et une fidélité accrue de ces derniers.
- D’atténuer les risques
L’analyse des données permet d’identifier et d’atténuer les risques par le biais de la détection des activités frauduleuses ou l’évaluation du risque de souscription et aide les entreprises à protéger leurs résultats.
Les entreprises ne cessent d’évoluer et de s’adapter. Elles sont passées du numérique et du mobile au cloud et à l’intelligence artificielle, tout en tirant parti de la puissance des données et de l’analyse.
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La transformation AI-first
Une transformation AI-first consiste à réimaginer les méthodologies en entreprise en plaçant les données et l’IA au cœur de ces processus. Il s’agit de passer d’un noyau numérique à un noyau cognitif où l’intelligence est utilisée pour définir et orchestrer les processus métier. Ces processus peuvent alors être autonomes ou impliquer l’humain en tant que décideur général. La flexibilité accrue offerte par ces processus malléables donne à l’entreprise l’agilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution rapide du marché.
Pour bénéficier des avantages des données et de l’IA, les entreprises doivent repenser en profondeur l’exploitation de leurs données à l’aide de l’IA et son application pour accélérer la prise de décision au niveau opérationnel.
Elles devront construire une base de données et d’IA évolutive qui tient compte des différents principes de responsabilité : sécurité, confidentialité, confiance, éthique et conformité. Les entreprises peuvent ainsi gagner en efficacité et réaliser des économies d’échelle. Ainsi, elles n’ont plus à se préoccuper de la conformité de chaque projet à ces principes. Les entreprises peuvent expérimenter plusieurs cas d’utilisation dirigés par l’IA et ceux qui donnent satisfaction peuvent être rapidement mis en production, générant ainsi une réelle valeur commerciale.
Exploiter au mieux les données et l’IA les entreprises doivent suivre les principes de responsabilité, créer des solutions commerciales axées sur l’IA pour stimuler la croissance et enfin construire des écosystèmes connectés avec leurs partenaires pour être à l’affût de nouvelles opportunités commerciales.
Rajeev Nayar est Vice President, Chief Technology Officer, Data, Analytics & AI chez Infosys. Rajeev a plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de l’information et a créé de nombreuses pratiques chez Infosys, notamment le big data, le mdm et la gestion de l’information. Il travaille dans plusieurs secteurs verticaux et a contribué à guider le développement de plusieurs solutions brevetées telles que le cerveau numérique, la consommation cognitive, le centre de données extrêmes, etc.
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