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Mettre en place une solution télécoms robuste en Cloud

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 05 décembre 2011
email


Afin de garantir un service de haute qualité tout au long de la chaîne de transmission, il est important d’avoir des plateformes robustes sur les serveurs de messagerie. C’est ainsi qu’il est recommandé d’utiliser des solutions de messagerie « natives » fonctionnant sur Power i (AS/400)

Mettre en place une solution télécoms robuste en Cloud

plutôt que sur des serveurs périphériques Windows ou Unix, et ceci pour deux raisons majeures. D’une part, avec une solution « native », les données ne quittent pas le cœur du système d’information. Ainsi, les flux sensibles sont gérés par le serveur Power i. « Quand vous voyagez en avion, placez-vous vos affaires personnelles « sensibles » dans la soute ou en cabine ? »

D’autre part, si vous avez choisi le serveur Power i pour gérer votre activité, avec lui, vous bénéficiez d’une disponibilité exceptionnelle de 99,98%.

Les tendances à venir

Les trois tendances principales du marché sont l’intégration des différents canaux de télécommunications dans une solution unifiée (plutôt que la multiplication des outils), de nouveaux opérateurs télécoms (choix du prestataire télécoms par le client) et l’émergence de nouveaux canaux.

Utiliser une solution unifiée intégrant différents canaux (email, fax, sms…), c’est se doter d’un véritable « couteau Suisse » au niveau de ses télécoms ! Une telle solution sera économique et évolutive vers des nouveaux canaux facilement intégrables et des nouvelles technologies. Ainsi, l’utilisateur n’aura qu’à changer le code du canal s’il veut, par exemple, envoyer un email plutôt qu’un fax. En plus des canaux principaux comme le fax, l’email, le SMS, nous voyons arriver des traducteurs EDI en mode SaaS. Egalement, les flux bancaires, avec l’arrivée de la nouvelle norme Européenne EBICS (SEPA), feront appel à plus de ressources télécoms.

De nouveaux opérateurs (des fournisseurs d’équipements devenus des acteurs en mode SaaS) sont arrivés sur le marché. Le choix de l’opérateur télécoms, pour le client, est important car beaucoup de sociétés ont déjà un contrat avec un opérateur et ne souhaitent pas devoir prendre un nouveau contrat pour les « data » ou pire, en changer. La solution de la société PHB2 (partenaire avec les sociétés Odyssey Services et Orange Business Services) est structurée par « connecteurs » pour ajouter facilement de nouveaux opérateurs télécoms. Enfin, nous assistons à l’émergence de nouveaux canaux comme le courrier postal (y compris avec A/R) pour lequel il n’est plus utile de manipuler papier, enveloppes et timbres pour envoyer son courrier ! Un autre canal émergent est la téléphonie (avec le Centrex) pouvant être directement intégré dans le système d’information de l’entreprise.

Cette évolutivité et cette flexibilité assureront au client le meilleur R.O.I. (Retour sur Investissement).

Pourquoi migrer sa téléphonie professionnelle vers Teams ? (itpro.fr)

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