> Tech > Comment transformer le datacenter en cloud privé ?

Comment transformer le datacenter en cloud privé ?

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juillet 2012
email

Avant d’entamer cette deuxième partie, je voulais vous faire part d’une constatation remarquée tout au long de la campagne Cloud Privé.

Comment transformer le datacenter en cloud privé ?

J’ai entendu pas mal de personnes dire la phrase suivante :

« J’ai virtualisé mon infrastructure par conséquent je dispose d’un Cloud Privé ». Cela est entièrement faux et je vous expliquerai pourquoi …

Pour transformer son Datacenter en Cloud Privé, il faut passer par deux étapes importantes :

ETAPE 1 : RATIONALISATION

La première étape consiste à passer par la rationalisation de toute son infrastructure, c’est-à-dire disposer d’une plateforme de virtualisation correctement administrée et sécurisée. En effet, il vous faudra transformer toute votre infrastructure physique en infrastructure virtuelle grâce à l’hyperviseur de Microsoft Hyper-V. Bien entendu, cela n’est pas tout (le travail, c’est la santé). Le déploiement de solutions d’administration, de supervision ou encore de sauvegarde seront nécessaires pour disposer d’un Système d’Information rationalisé.

ETAPE 2 : AUTOMATISATION

La deuxième étape consiste à automatiser, à orchestrer entièrement son infrastructure (tous les processus) afin de pouvoir déployer rapidement des serveurs (stockage, réseau, configuration …) dans le but de faire face aux demandes constantes et croissantes des utilisateurs de l’entreprise. En revanche, dans l’étape d’automatisation, il ne faudra pas négliger la montée en charge des machines virtuelles mises à la disposition des entités métiers.

ATTENTION !

Pour valider la deuxième étape, il vous sera obligatoire de mettre en place et de fournir un catalogue de services à vos utilisateurs afin qu’ils puissent faire la demande (un tenant : coût en termes d’unités permettant de gérer facilement la facturation en fonction du modèle de VM souhaité) de déploiement de serveurs. Voir figure 3.

J’espère que je ne vous ai pas perdu après avoir lu toutes ces nouvelles notions informatiques …  Après une minute de réflexion, je me suis dis :
« Comment leur faire comprendre simplement comment déployer un Cloud Privé ? ». Voilà ce qui m’est venu en tête :

Cloud Privé = Datacenter virtualisé + automatisation + montée en charge + catalogue de service

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juillet 2012