Lorsque l’on observe de près le fonctionnement de la plupart des serveurs Exchange en entreprise, on constate rapidement que les ressources consommées par le service de messagerie de Microsoft sont essentiellement des ressources de type entrées/sorties disques et aussi une forte occupation mémoire. A un niveau moindre, on trouve les
Comment utiliser cette technologie avec Exchange ?

ressources réseau, processeur et mémoire. Les ressources processeurs sont fortement utilisées au sein des serveurs Exchange lors de certaines opérations de maintenance ou d’indexation, mais beaucoup moins en mode d’exploitation courant. Partant de ce constat, il peut être envisagé de virtualiser des serveurs Exchange en respectant certaines contraintes. En premier lieu, il faut permettre au serveur Exchange de disposer du débit et de la capacité nécessaire en termes de stockage. C’est la raison pour laquelle les solutions classiques (Microsoft Virtual Server ou VMWare GSX Server) ne sont pas recommandées pour des environnements Exchange dans un milieu opérationnel. Mais VMWare ESX Server permet des attachements SAN performants. La solution consiste donc, comme c’est déjà souvent le cas en environnement de production au sein des entreprises de taille moyenne ou grande, à avoir recours à des unités SAN pour le stockage des informations Exchange (Bases et logs). Il suffit alors de dimensionner correctement la mémoire et le nombre de CPU de la machine hôte pour ainsi placer 2, voire 3 machines virtuelles avec Exchange serveur au sein d’une seule machine physique. Les ressources moins sollicitées comme le réseau, les processeurs ou la mémoire sont dans ce cas utilisées de manière plus optimale, car partagées entre les machines virtuelles.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
