Avant de dresser un bilan global des clients de messageries Microsoft, nous allons très rapidement comparer le trafic généré par des clients Outlook et Outlook Web Access.
Nous n’avons pas précédemment abordé le trafic de type RPC/HTTP d’Outlook 2003 car comme vous pouvez vous en rendre compte sur le
Comparaison OWA / Outlook

graphique (Figure 11), la différence entre ce trafic et celui généré par Outlook en mode RPC est très faible.
Ce graphique correspondant à des envois de messages sans pièces jointes, montre bien le gain lié à l’utilisation d’Outlook 2003 en lieu et place d’Outlook 2000. Ceci reste également vrai dans le cas de l’utilisation du mode cache d’Outlook 2003 qui, comme nous l’avons vu précédemment, génère deux fois plus de trafic d’envois qu’Outlook 2003 sans le mode cache.
Nous remarquons également, que l’ensemble des produits Outlook, toutes versions et modes confondus, génère moins de trafic qu’OWA 2000 ou OWA 2003
Le graphique (Figure 12) montre clairement l’apport d’Outlook 2003 en matière d’économie réseau en comparaison d’Outlook 2000. Ce graphique démontre également que ce client est le plus performant de l’ensemble des clients messagerie développé par Microsoft, mais que, lorsque la compression est activée sous OWA 2003, nous nous rapprochons très fortement des performances de la dernière version du client MAPI de Microsoft.
A la vue de ces deux graphiques, l’on démontre sans ambiguïté que l’idée très répandue comme quoi Outlook est un client de messagerie à forte consommation réseau, est totalement fausse. Nous allons également dans le chapitre suivant, le démontrer par l’exemple.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?